Qui sont les maires périurbains de l'Île-de-France

Zoom sur l'Ouest francilien

30 octobre 2014ContactTanguy Le Goff

Qui sont les maires périurbains de l’Île-de-France ? Zoom sur l’ouest francilien,  octobre 2014

857 : c’est le nombre de maires du périurbain francilien, soit près de 65 % de l’ensemble des maires de la région Île-de-France.
Mais que sait-on au juste d’eux ? Pas grand-chose serait-on tenté de dire. Peu visibles dans l’espace public et institutionnel, ces maires sont pourtant, par leur nombre, par leurs capacités d’action et par leur rôle d’intermédiation avec la population, des acteurs clés du développement de ce tiers espace.  
Tout l’intérêt de cette étude, qui repose sur des données du ministère de l’Intérieur et une vaste enquête par questionnaire, est d’apporter un éclairage sur ce personnel politique. Principales caractéristiques sociologiques (âge, genre, profession), modes d’entrée en politique, hérédité politique ou non, investissement dans les structures intercommunales, longévité élective : c’est une véritable sociographie des maires qui est ici livrée.
Elle montre que, dans l’ouest francilien, les maires sont majoritairement des cadres retraités qui, sans être du coin, s’y sont ancrés résidentiellement, se sont insérés dans la vie communale jusqu’à investir la scène politique municipale et les institutions intercommunales. Ici, on est loin de la figure du notable issue d’une lignée familiale d’élus où la charge élective se transmettait comme un bien privé ou de celle du parachuté qui s’emparerait à la hussarde de la municipalité.
À l’heure où se redessine la carte des intercommunalités dans la région francilienne, ce travail sur le social background des maires, dont nombre sont aussi les principaux responsables des structures intercommunales, s’avère particulièrement utile pour comprendre qui gouverne les territoires périurbains.

Ressources

66 % des communes yvelinoises sont des communes périurbaines.
Crespières (78) © Lucile Mettetal
65 % des communes val-d’oisiennes sont des communes périurbaines.
Saint-Ouen-L'Aumône (95) © Elisabeth Bordes-Pagès
Ouvriers et employés : les grands absents.
Source : IAU île-de-France, questionnaire « Qui sont les maires périurbains ? », mars 2013
Les maires ne sont majoritairement pas des « gars du coin ».
Source : IAU île-de-France, questionnaire « Qui sont les maires périurbains ? », mars 2013
L'âge d'or des maires entre 60 et 69 ans.
Source : IAU île-de-France, questionnaire « Qui sont les maires périurbains ? », mars 2013

Études apparentées

Voir aussi