Recherche et innovation

Le regard des agences d’urbanisme

31 décembre 2013ContactAPUR, AUCAME, AUDAS, AURBSE, AURH, IAU île-de-France

À travers ce présent document, six agences d’urbanisme (Apur (Paris), Aucame (Caen), Audas (Seine aval), Aurbse (Rouen), Aurh (Le Havre) et l'IAU îdF (région Île-de-France) apportent les éléments de connaissance et de réflexion sur le thème stratégique « recherche et innovation » du dernier colloque organisé à Caen, à la fin 2013.

En effet, les acteurs des trois régions (Île-de-France, Basse et Haute Normandie), initiateurs du projet partenarial « Axe Seine », ont décidé à l’issue du colloque de Paris, du 22 novembre 2012, d’engager une nouvelle phase, estimant qu’un stade de maturité suffisant du projet avait été atteint. Afin de définir des projets opérationnels concrets, il a également été collectivement retenu de travailler désormais sur des sujets stratégiques d’où découle ce colloque thématique « recherche et innovation ».

Le premier chapitre se propose d’explorer le cadre de l’écosystème d’innovation en abordant tour à tour les notions de clusters, filières, équipements structurants, innovation ouverte, stratégie de spécialisation… Le deuxième chapitre s’attache à donner la parole à chacune des six agences d’urbanisme de la vallée et de la baie de la Seine. Chaque territoire va ainsi présenter ses spécialités, ses excellences, ses enjeux pour l’avenir en matière de recherche, de développement et d’innovation, avant d’aborder le troisième chapitre, qui propose une synthèse, prélude à l’approche stratégique.

Ressources

Les projets urbains et les CDT
Source : DRIEA, 2013 © Apur
Les pôles de compétitivité du Bassin parisien
Source : DIACT (mars 2009), IAU îdF © IAU îdF
Des liaisons interrégionales structurantes à repenser à l’échelle du Bassin parisien d’ici 2030
Source : IAU îdF © IAU îdF

Voir aussi

Voir aussi la rubrique sur « Le Bassin parisien »