Regroupements intercommunaux de l'agglomération parisienne au 1er janvier 2016

Premiers éléments cartographiques

09 novembre 2015Contact

Ce document, réalisé par l'APUR et l'IAU, vise à accompagner les échanges des élus travaillant au sein du groupe « périmètres » de Paris Métropole, en donnant à voir, sans prétendre à l'exhaustivité, de futures dynamiques territoriales qui seront induites par la refonte institutionnelle en Ile-de-France.
Les données de ce recueil cartographique sont représentées à l'échelle des futurs regroupements intercommunaux. En petite couronne, les périmètres des Établissements Publics de Territoires – et non celui de la Métropole du Grand Paris - ont été retenus, afin de permettre une lecture des données à une échelle comparable à celle des intercommunalités de grande couronne.
Bien que tous les périmètres ne soient pas stabilisés, en particulier en ce qui concerne les Établissements Publics Territoriaux de la Métropole du Grand Paris, ce recueil cartographique permet dès maintenant d'anticiper les caractéristiques des territoires en construction. Ainsi, différentes thématiques choisies visent à amorcer la réflexion : quels seront les grands équilibres territoriaux entre les regroupements intercommunaux ? Quelles seront les ressources des différents territoires, quels seront leurs atouts, leurs défis ? Quelle cohérence de développement entre l'ensemble de ces territoires ? Quelles nouvelles interactions pourront se construire à l'avenir ?

Paris Métropole poursuivant son rôle de centre de ressources auprès de ses collectivités adhérentes, ce document se veut être un outil de travail évolutif. Ainsi, d'autres types de données pourraient être représentés, en fonction des échanges et des besoins. De même, ces éléments peuvent également être cartographiés à l'échelle de la commune, afin, par exemple, de faciliter la construction de nouveaux projets de territoires.

Ressources

Ce document a été réalisé par l'APUR et l'IAU et vise à accompagner les échanges des élus travaillant au sein du groupe « périmètres » de Paris Métropole.

Études apparentées