San Francisco : Octavia Boulevard

La ville après l'autoroute : études de cas

18 avril 2016ContactPaul Lecroart

La métamorphose de la Central Freeway à San Francisco

De l’autoroute au boulevard ou comment San Francisco redynamise ses quartiers ?

Dans le cadre d’une série de publications de l’IAU sur le thème de « la ville après l’autoroute » dans la métropole post-carbone, cette étude raconte la métamorphose de l’autoroute Central Freeway à San Francisco en un boulevard métropolitain : l’Octavia Boulevard.
L’aménagement de ce boulevard en 2005, suite à un referendum, a stimulé les mobilités alternatives à l’automobile et fait renaître un morceau de ville de plus de 200 hectares.
Cette expérience apporte plusieurs enseignements pour l’Île-de-France et le Grand Paris :

  • la suppression de cette autoroute à fort trafic n’a pas remis en cause les fonctions régionales de l’axe : le trafic continue d’être assuré dans de bonnes conditions ;
  • la diminution des vitesses améliore la sécurité et dissuade certains déplacements en voiture solo, ce qui se traduit par une réduction des volumes de circulation ;
  • les modèles de prévision de trafic doivent évoluer pour anticiper ces changements de comportements ;
  • une grande attention doit être donnée à l’insertion urbaine du projet, la dimension ‘voirie’ devant s’intégrer dans un projet global ;
  • le rôle des citoyens, urbanistes et élus locaux dans l’élaboration de solutions nouvelles aux problèmes d’aménagement et de mobilité s’avère essentiel.

Le succès de la démolition de la Central Freeway a conforté San Francisco dans sa politique d’urbanisme et de mobilité en faveur des modes alternatifs. Un troisième projet de suppression d’autoroute est à l’étude.

Ressources

Le projet Octavia Boulevard dans son contexte urbain.
© P. Lecroart IAU îdF
Avant. Coupe schématique de la Central Freeway (situation 1992).
© P. Lecroart IAU îdF
Après. Coupe de l’Octavia Boulevard (situation 2015).
© P. Lecroart IAU îdF, d’après Allan Jacobs et Elizabeth Macdonald
Sur l’ancienne emprise de l’autoroute, le quartier renaît après 40 ans d’abandon. Square de Patricia’s Green.
© P. Lecroart IAU îdF
L'Octavia Boulevard et ses contre-allées.
© P. Lecroart IAU îdF
Plan de situation
© G. Crozet, IAU îdF

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