SDRIF et Habitat 2.

Note rapide sur le bilan du SDRIF, n° 296 (n° 4)

04 juin 2002ContactChristine Corbillé, Gérard Lacoste

Les objectifs de construction par département

Les objectifs de construction affichés par le SDRIF prévoyaient de rééquilibrer la construction au profit de la proche couronne et de valoriser la zone centrale, notamment afin de limiter la consommation de nouveaux espaces agricoles.
Les résultats montrent que les fluctuations de la construction se sont bien accompagnées d'une certaine distribution au sein de la Région...
Pour autant, les objectifs du SDRIF ne sont pas totalement atteints. Leur mise en œuvre dépend pour partie des documents d'urbanisme adoptés par les communes et de nombreux autres paramètres dont les dispositifs financiers et fiscaux adoptés par l'État et de la politique des organismes HLM et des collectivités locales.

Ressources

alt 312
Les objectifs du SDRIF sur 25 ans (1990-2015) étaient notamment de construire 53 000 logements par an pour une population estimée à 11 800 000 habitants en Île-de-France, en 2015.
Immeuble de logements sociaux en construction, rue La Quintinie 75015 © GUILLOUET (JEAN-JACQUES) IAU îdF
alt 312
Les pouvoirs publics ont également cherché à relancer l’offre de logements locatifs privés. Des avantages fiscaux ont été consentis aux investisseurs. Des dispositifs privilégiant la modération des loyers ont été appliqués.
Mantes-la-Jolie (78) © PATTACINI (Jean-Claude) IAU îdF ; URBA IMAGES

Études apparentées