Sécurité et tranquillité publique en Île-de-France : métiers, acteurs, besoins en formation

30 novembre 2003ContactMustapha Boudjemai, Corinne de Berny Riche, Pascale Leroi

La transversalité de la thématique de la sécurité et ses enjeux nécessitent une réflexion ouverte. Les besoins en formation relevés n’ont pas été limités aux seules formations qualifiantes spécialisées mais abordent aussi les aspects de co-formation, de renfort des compétences et de formation des volontaires et des acteurs associatifs. Les secteurs ne sont pas explorés uniformément mais en fonction de priorités repérées, des champs de compétences de la Région ou de la teneur des informations qui ont pu être recueillies.

La première partie de cette étude s’articule autour de grands domaines d’activités et, à l’intérieur de ceux-ci, de catégories d’employeurs et de types d’interventions. À partir d’un cadrage contextuel, un « état des lieux » sur les secteurs d’activités et des métiers particulièrement concernés vise à :

  • percevoir les répercussions de la question sécuritaire sur l’activité des employeurs et l’évolution des modes de management ;
  • mesurer les impacts sur le développement de l’emploi et la transformation de ces métiers en dégageant la question du recrutement, de la professionnalisation et des différentes dynamiques de qualification et stratégies de formation engagées ces dernières années.

Des investigations complètent une première approche de l’offre de formation homologuée et privée et une présentation succincte des efforts et des outils de formation des principales catégories d’employeurs.

En vue d’un effort des pouvoirs publics, des pistes sont ouvertes pour chaque secteur d’activités. Des axes d’orientations spécifiques et des démarches d’action sont proposés à partir de problématiques communes à des métiers, des publics, des territoires, des employeurs.

La deuxième partie de l'étude présente essentiellement des synthèses, des notes techniques d’appui et de réflexion, des études de cas et présentations d’expérience afin de compléter les éléments d’informations relatifs au contexte, aux employeurs et aux organismes de formation.

Ressources

Localisation des emplois salariés des établissements « Enquêtes et sécurité », en 1998. Source : Insee, ERE, décembre 1998 © IAU îdF, Sigarif, 2002
Localisation des emplois salariés des établissements « Enquêtes et sécurité », en 1998.
Source : Insee, ERE, décembre 1998 © IAU îdF, Sigarif, 2002
Répartition des agents de sécurité et de surveillance par activité économique en Île-de-France. Source : Insee, RGP 1999 (sondage au ¼)
Répartition des agents de sécurité et de surveillance par activité économique en Île-de-France.
Source : Insee, RGP 1999 (sondage au ¼)
Les centres de formation répertoriés par le CARIF dans les domaines de l’action sociale
Les centres de formation répertoriés par le CARIF dans les domaines de l’action sociale