Services de transport à la demande

Préconisations pour la mise en place de tels services en Île-de-France

28 février 2006ContactJean-Claude Galland, Robert Allio

Un service de bus à la demande est ouvert à tous ou réservé aux seuls abonnés. Il permet à l'usager d'aller d'un point à un autre à l'intérieur d'un périmètre et à des horaires prédéfinis. L'itinéraire des services est fixé en fonction de la demande de déplacements.

Les services de bus à la demande peuvent être mis en place quand le trafic est faible, pour desservir une zone d'habitat peu dense ou fonctionner en période creuse.

En Île-de-France, on dénombre, fin 2005, moins d'une quinzaine de services réguliers ainsi organisés ; il en existe trois en Seine-et-Marne, trois dans les Yvelines, trois dans le Val-d'Oise, et cinq en petite couronne. Les projets en cours sont pratiquement aussi nombreux que les réalisations.

Les transports à la demande peuvent aussi répondre à des besoins de déplacements domicile-travail, éventuellement pour des horaires décalés, à l'instar du projet de communauté d'agglomération d'Évry Centre-Essonne, qui permet à une main-d'oeuvre peu qualifiée et aux revenus insuffisants pour disposer d'une voiture d'accéder à l'emploi.

Cette note de l'IAU-îdF est destinée au STIF et aux collectivités locales, propose un état des lieux de ce système de transport en Île-de-France et en explore les capacités de développement.

Ressources

Les Tacos de Montreuil-sous-Bois (93).
Les Tacos de Montreuil.
© D.R.
Schéma du réseau de bus SIYONNE.
Schéma du réseau de bus SIYONNE.
Sources : SITCOME, réseau SIYONNE
Schéma de principe pour une mise en place d'un TAD.
Schéma de principe pour une mise en place d'un TAD.
Sources : SITCOME, réseau SIYONNE