Stratégies de développement et performances économiques

Actes de la conférence tenue le 7 février 2003 au conseil régional d'Île-de-France

30 juin 2003Contact

La « compétitivité des principales régions métropolitaines européennes au début du 21e siècle » est l'intitulé d'un travail réalisé par GEMACA (Group for European Metropolitan Areas comparative Analysis). L'ambition de ce projet qui rassemblait des acteurs de plusieurs pays européens était de mieux comprendre le cadre et les dynamiques du développement économique d'un petit nombre de grandes régions urbaines et de jouer une rôle précurseur d'observatoire économique capable de produire des informations comparables pour toutes les grandes régions métropolitaines européennes.

Quatorze régions ont été retenues : Anvers, Birmingham, Bruxelles, Dublin, Edimbourg, Rhin-Main, Glasgow, Lille, Liverpool, Londres, Manchester, Paris, La Randstad et Rhin-Ruhr.
La participation de personnalités politiques et économiques française et étrangère a permis la confrontation d'expériences et l'organisation des débats autour de deux thèmes : la globalisation et les stratégies régionales de développement avec une description des profils économiques des régions urbaines fonctionnelles, les stratégies de développement régionales.

alt 419

Ressources

GEMACA est le sigle du groupe de travail rassemblant les partenaires de l'étude Group for European Areas Comparative Analysis.
GEMACA est le sigle du groupe de travail rassemblant les partenaires de l'étude Group for European Areas Comparative Analysis.
Sources : Lda
La London Development Agency, fait partie du réseau national des agences de développement anglaises. Elle définit et actualise la stratégie de développement économique de Londres. Elle a la capacité d'acquérir le foncier nécessaire au développem
La London Development Agency, fait partie du réseau national des agences de développement anglaises. Elle définit et actualise la stratégie de développement économique de Londres. Elle a la capacité d'acquérir le foncier nécessaire au développement de la ville.
La Wirtschaftsförderung de  Berlin est une agence d’investissement qui cherche à faire venir les entreprises à Berlin.
La Wirtschaftsförderung de Berlin est une agence d’investissement qui cherche à faire venir les entreprises à Berlin. Financée par la Chambre d’industrie et de commerce, elle dispose de 35 collaborateurs et d'un budget de 5 millions d’euros consacré à l’acquisition d’entreprises, à des mesures d’accompagnement et de soutien.