Synthèse Mémento environnement 2011

30 décembre 2011ContactChristine Acerbi

En réponse au déficit de données sur l’environnement et à leur faible diffusion en dehors des cercles spécialisés, le conseil régional d'Île-de-France a décidé d’élaborer et de mettre à disposition un recueil de données sur l’environnement en Île-de-France. La réalisation de ce document a été confiée à l’IAU île-de-France, dont l’une des missions est d’être un centre de connaissance régionale. Pour cette troisième édition, un comité de pilotage a été constitué (Conseil régional, agences et observatoires en environnement). De nouvelles thématiques viennent enrichir le document, telles : le paysage, le patrimoine géologique, la sylviculture, le changement climatique, les démarches de territoires, l'économie liée à l’environnement.
Cette synthèse téléchargeable ci-contre reprend les données principales de l'environnement francilien, pour chacun des thèmes du Mémento Environnement 2011.

Ressources

L’Île-de-France est l’une des premières régions agricoles françaises, grâce, notamment, à la fertilité des sols. Sa superficie agricole utilisée des exploitations est de 570 922 ha  pour 5 310 exploitations. Verdelot (77) © Stéphane Rossi, I
L’Île-de-France est l’une des premières régions agricoles françaises, grâce, notamment, à la fertilité des sols. Sa superficie agricole utilisée des exploitations est de 570 922 ha pour 5 310 exploitations.
Verdelot (77) © Stéphane Rossi, IAU île-de-France
Les parcs naturels régionaux ont été créés en 1967 pour protéger et mettre en valeur de grands espaces ruraux habités. L’Île-de-France en compte 4 réalisés (Haute vallée de Chevreuse, Vexin français, Gâtinais français, Oise-Pays de France)
Les parcs naturels régionaux ont été créés en 1967 pour protéger et mettre en valeur de grands espaces ruraux habités. L’Île-de-France en compte 4 réalisés (Haute vallée de Chevreuse, Vexin français, Gâtinais français, Oise-Pays de France), soit 14 % de la superficie régionale, et 2 en projet.
Pommeuse (77) PNR de la Brie et Deux Morin © Adélaïde Bardon, IAU île-de-France

Études apparentées