Tokyo

Stratégies de développement urbain de la région métropolitaine

30 octobre 2008ContactPaul Lecroart

Au début des années 2000, la région métropolitaine de Tokyo fait face à des défis de taille. Certains lui sont propres, comme une population vieillissante, qui se contracte, la gestion des conséquences d’une longue et profonde crise financière, un environnement fragile avec, en toile de fond, le risque permanent de séisme. Tokyo partage aussi certaines problématiques avec l’Île-de-France, mais elles y sont souvent exacerbées par son gigantisme, comme la dissociation entre lieux de travail et de résidence qui pèse sur le système de transport. Pour comprendre quelles réponses Tokyo tente d’y apporter, l’IAU île-de-France a effectué une mission d’étude en juin 2002 qui a notamment porté sur quatre thèmes intéressants la métropole parisienne :

  • le plan stratégique de Tokyo (Planning of Tokyo) qui donne la priorité au renouvellement urbain de la zone centrale de la métropole et à la mixité des fonctions urbaines ;
  • les grands projets d’aménagement urbain et en particulier le rôle structurant de la nouvelle rocade métro, la Oedo Line, moteur de la reconversion urbaine de sites industriels, comme pourrait l’être le projet de rocade Orbitale en première couronne de Paris ;
  • le management de la mobilité et de l’espace public en faveur des modes alternatifs à l’automobile et des activités économiques ;
  • la recherche d'une organisation polycentrique du Grand Tokyo s’appuyant sur un système régional de pôles secondaires et une coordination de l’action publique au sein de la conférence des sept autorités métropolitaines de la région.

En savoir +

Télécharger « Règlement d'urbanisme et formes urbaines à Tokyo »

Ressources

Le centre secondaire d’Ikebukuro : densification autour de la rocade métro Yamanote.
© Paul Lecroart, IAU îdF
Schéma d’aménagement polycentrique de la région de Tokyo.
Source : Planning Tokyo TMG 2001, adaptation N. Aveline