Toujours plus d’itinéraires cyclables en Île-de-France

Note rapide Mobilité, n° 669

08 décembre 2014ContactMarie-Angèle Lopes

L’aménagement cyclable francilien connaît une nette accélération depuis 2010, atteignant aujourd’hui plus de 3 500 km de linéaires. Il traduit l’action des politiques locale et régionale en faveur du vélo. La grande couronne rattrape son retard. Quant à la future métropole du Grand Paris, elle disposera de 35 à 45 % de ces parcours cyclables.
Avec 3 532 km recensés fin 2012, le linéaire cyclable francilien continue de s’étoffer. Il croît de 61 % entre 2007 et 2012, évolution comparable à celle observée en France sur la même période : autour de 67 %. Entre 1999 et 2012, le linéaire cyclable en Île-de-France a triplé, progressant de 1 375 km à 3 532 km (+ 157 %). Les communes du cœur d’agglomération, Paris et les départements limitrophes ont été précurseurs en développant plus fortement leurs réseaux : plus de 300 % d’évolution pour Paris, qui est passé de 129 km en 1999 à 545 km en 2012. Le réseau des communes des Hauts-de-Seine s’étend au cours de la même période de 58 km à 253 km.

Ressources

Le linéaire cyclable moyen aménagé par commune en Île-de-France
Les cercles sont proportionnels au nombre de communes dans chaque espace morphologique. Source : Enquête vélo, région Île-de-France/IAU îdF, 2012
Évolution des types d’aménagements cyclables par département entre 2007 et 2012
Source : Enquête vélo, région Île-de-France/IAU îdF, 2012
Le réseau cyclable structurant : le plan vélo de la région Île-de-France (état des réalisations en 2013)
Source : Enquête vélo, région Île-de-France/IAU îdF, 2012

Études apparentées

Voir aussi