Vers un nouvel urbanisme souterrain : des métropoles engagées

Note rapide Territoires, n° 697

12 septembre 2015ContactTeodora Nikolova

Après avoir consommé une grande partie du foncier disponible en surface, après s’être étendues en hauteur, et même sur la mer, certaines grandes métropoles mondiales ont atteint leurs limites d’urbanisation et de densification. Le sous-sol peut alors représenter une opportunité d’expansion et d’aménagement durables.
En France, l’utilisation du sous-sol est relativement répandue, mais limitée pour l’essentiel à des usages techniques (réseaux de gaz, d’électricité, etc.) et à des opérations ponctuelles qui connaissent des limites quant à leur profondeur et leur affectation, du fait de règles spécifiques, notamment en matière de protection contre les risques d’incendie et de santé publique. En outre, il n’existe pas en France de planification urbaine de l’espace souterrain [Cocquière, 2015]. D’autres pays offrent des exemples de démarches d’aménagement souterrain élaborées et innovantes : au regard de l’envergure du projet, des moyens technologiques mis en oeuvre et/ou de la démarche de planification avancée. Ces expériences pourraient constituer une source d’inspiration pour le développement d’un urbanisme souterrain en France.

Ressources

Toronto : plan des passages piétons (PATH).
Toronto : plan des passages piétons (PATH).
© Pierre Bélanger OPSYS
New York : prototype d’éclairage et de végétalisation en sous-sol au sein du parc Lowline.
New York : prototype d’éclairage et de végétalisation en sous-sol au sein du parc Lowline.
© Peter Paris
Moscou : projet de développement souterrain dans le centre-ville.
Moscou : projet de développement souterrain dans le centre-ville.
© IAU îdF

Études apparentées

Voir aussi

Le projet national de recherche Ville 10D - Ville d'idées

Le développement de l’urbanisme souterrain est au cœur du projet national Ville 10D - Ville d’idées. Ce dernier implique de nombreux partenaires issus du monde de la recherche, de la maîtrise d’ouvrage ou de l’ingénierie. Il comporte quatre grandes thématiques – socio-économie, environnement, psycho-social et gestion des données – ainsi qu’une approche transversale en matière de réglementation et de planification, pilotée par l’IAU îdF.
Pour en savoir plus : www.ville10d.fr