Visiau Risques : pour une connaissance partagée des risques majeurs en Île-de-France

Note rapide Outils/méthodes, n° 569

16 septembre 2011ContactLudovic Faytre, Simon Carrage

Naturels ou technologiques, les risques majeurs peuvent entraîner des événements mettant en cause la sécurité collective et provoquer des dommages sur les biens, les activités économiques ou l’environnement. L’outil Visiau Risques contribue à une meilleure connaissance de ces risques.
En Île-de-France, la densité de l’urbanisation, l’importance des biens exposés, les conséquences possibles sur le fonctionnement de l’ensemble de l’agglomération rendent particulièrement sensible et nécessaire la prise en compte des risques majeurs dans la politique d’aménagement et de mise en valeur du territoire.

Ressources

La connaissance et la prévention des risques majeurs, naturels et technologiques, constituent un élément déterminant de toute politique d’aménagement durable. © Raoux (Bruno), IAU îdF
La connaissance et la prévention des risques majeurs, naturels et technologiques, constituent un élément déterminant de toute politique d’aménagement durable.
© Raoux (Bruno), IAU îdF
Visiau Risques apparaît comme un outil performant pour répondre aux premières étapes de la mise en œuvre des plans de gestion du risque inondation qui doivent être élaborés d’ici 2015 dans le cadre de la directive européenne inondation. © IAU
Visiau Risques apparaît comme un outil performant pour répondre aux premières étapes de la mise en œuvre des plans de gestion du risque inondation qui doivent être élaborés d’ici 2015 dans le cadre de la directive européenne inondation.
© IAU îdF