Petit déjeuner décideurs-chercheurs - Cycle 2014-2015 - Résilience urbaine

Circuits courts alimentaires

Fausse piste ou vraie bonne idée ?

12 juin 2014Contact

Circuits courts, circuits de proximité, filières courtes de proximité, filières territorialisées... Ces initiatives sont de plus en plus médiatisées et parées de vertus économiques, sociales et environnementales. En raccourcissant les distances entre producteurs et consommateurs, elles amélioreraient le bilan carbone ; en limitant le nombre d'intermédiaires et en organisant des contacts directs entre producteurs et consommateurs, elles contribueraient à réduire les coûts et les marges de profit et à renforcer la cohésion sociale... Ces intuitions sont-elles confirmées par les recherches et études menées sur ces thèmes ?
L'objectif, au travers d'échanges entre intervenants, élus, professionnels et universitaires, est d'esquisser des pistes d'actions pour le territoire francilien et de nourrir des travaux en cours de l'IAU îdF sur les filières courtes de proximité, menés à la demande de la Driaaf et du conseil régional, en partenariat avec les acteurs des sphères agricoles et alimentaires régionales.

Cette rencontre organisée par l'IAU îdF inaugure un cycle d'échanges entre chercheurs et professionnels sur des sujets à enjeux.

Ressources

Programme

12 juin 2014

Intervenants

Gérard Lacoste, directeur général adjoint de l'IAU îdF
Mireille Ferri, conseillère régionale, vice-présidente de l'IAU îdF
Laure de Biasi
, chargée d'études à l'IAU îdF
Brigitte Guigou
, chargée d'études et de la coordination recherche à l'IAU îdF
Corinne Blanquart, directrice de recherche à l’Ifsttar
Pascal Verdier, chargé de mission agriculture et développement durable à Rennes Métropole