Petit déjeuner décideurs-chercheurs - Cycle 2014-2015 - Résilience urbaine

Métropole résiliente face aux risques. Du concept à l'action ?

Synthèse et ressources du petit déjeuner décideurs-chercheurs

09 septembre 2014ContactBrigitte Guigou

Depuis le début des années 2010, les politiques de prévention et de gestion des risques naturels s’appuient sur le concept de « résilience ». Des recherches soulignent l’importance des réseaux (énergie, eau, transports, déchets, télécommunications…) et les conséquences de leurs interdépendances en termes de vulnérabilité des territoires. Comment anticiper sur les conséquences qu’auraient, à l’échelle métropolitaine, une crise majeure et une défaillance des réseaux qui maillent les territoires ? Comment pallier leur vulnérabilité technique et organisationnelle ? En quoi le concept de résilience peut-il aider les territoires et les opérateurs à faire face à ces défis ? Ces questions ont été abordées au prisme du risque inondation dont les conséquences à l’échelle de la métropole francilienne ont été rappelées par l’OCDE.

Ce petit déjeuner organisé par l’IAU île-de-France s’inscrit dans un cycle d’échanges entre chercheurs et décideurs sur des sujets à enjeux.

Ressources

Podcast

Programme

9 septembre 2014

Cartographie

Baignade interdite

Baignade interdite
Obtenez des informations sur les zones inondables en Île-de-France : niveaux d'eau, superficie communale inondable, équipements/résidents/habitations impactés.
L'application croise des données open data et d'autres de l'IAU îdF.

Les zones d'aléas inondation

L'atlas des crues historiques

Synthèse des séances, 2014
Cliquez sur l'image pour télécharger la synthèse

Nos études sur le sujet

  • 1