3D et urbanisme

01 décembre 2014Contact

L'IAU îdF développe une gamme d’outils 3D répondant à ses besoins internes, à ceux de ses partenaires et de ses clients : maquettes numériques, interfaces Web3D, films d’animation...
Ces outils permettent de représenter le territoire francilien actuel en 3D, de simuler des scénarios de densification urbaine dans des secteurs stratégiques de l’île-de-France (quartiers de gares, grands projets d’aménagement etc.) ou d’illustrer les enjeux environnementaux (simulations d’inondations ou risques industriels).

Trois axes de travail

3D communication

Communication autour de la base de données des projets (valorisation du Visiau Aménagement), promotion accompagnant la mise en valeur d’un site (cité jardin, butte, etc.).

Mise en valeur de la Cité jardin de Suresnes. Film réalisé dans le cadre de la sortie du cahier n°165 : Les cités-jardins, un idéal à poursuivre - Avril 2012.

» Voir le film

Représentations d’un projet d’aménagement à l’échelle de la rue (concours international d’urbanisme / Septembre 2014).

» Voir le film

3D densification

Simulation de densification des quartiers de gares (prolongement du Métro ligne 11, Grand Paris), mise en forme de scénarii de programmation urbaine, travaux sur les formes urbaines pour des collectivités franciliennes.

Simulation d’une reconversion d’un site industriel majeur en Île-de-France.
» Voir le film

Simulation d’un plan d’aménagement urbain en Île-de-France.
» Voir le film

3D étude d’impact et simulation des risques environnementaux

Impact visuel des tours sur le paysage francilien, risque d’inondation et risques industriels, etc.

Modélisation d’un projet de tour de grande hauteur (les tours Hermitage de La Défense).
» Voir le film

Simulation d’une crue centenale en île-de-France.
» Voir le film 1
» Voir le film 2

Des projets phares

Hubstart Live

L'IAU îdF a collaboré à la conception d’un outil innovant, « Hubstart Live», présenté au salon Futur en Seine 2012.
Cette plateforme permet de naviguer dans le territoire économique du Grand Roissy en 3D temps réel, sans clavier ni souris, grâce à la détection des mouvements des bras et des mains (technologie Kinect Microoft).
Ce projet a été réalisé en partenariat avec Hubstart Paris, « la démarche collective de promotion du Grand Roissy à l’international » (représentée par Datagora), la société Sensorit, qui développe les interactions disruptives et l’École de design industriel Strate Collège.

» Voir le film

UrbanData 3D

Dans le cadre du challenge UBICK™, l’équipe du pôle R&D de l’IAU îdF a remporté le 1er prix avec le projet UrbanData 3D. Il s'agit d'un outil interactif développé en « responsive design » à partir de données « Ortho3D » UBICK™ InterAtlas/ Acute3D.
L'outil permet de se déplacer dans le quartier Montparnasse et zoomer sur les places, avenues et immeubles. Une série de points d’intérêt sont interrogeables : stations de transports en commun, Vélib’ et Autolib’, sites touristiques, commerces, etc.
Au-delà de ce concours qui a permis de concevoir une plateforme 3D opérationnelle et hyperréaliste. Elle démontre le savoir-faire de l’IAU îdF. Prochaine étape : capter le pouls de la ville via cette plateforme.

» Voir l'application

Voir aussi

» Représenter les territoires et les projets
Le 17/10/2013, l'IAU îdF, en partenariat avec Le Monde et la collaboration de La Fonderie, Agence numérique régionale, a organisé une rencontre sur les nouveaux modes de représentation des territoires et des projets urbains.

» Chaîne Youtube de Xavier Opigez