Hack Data Week-end Île-de-France 2030

24 mars 2013

Hack Data Week-end Île-de-France 2030

Hack Data Week-end Ile-de-France 2030 est un hackathon qui s’est appuyé sur les ressources produites et utilisées pour la révision du Schéma directeur régional d’Ile-de-France (Sdrif). Il s'est tenu durant le week-end des 22, 23, 24 mars 2013 dans nos locaux.

L’objectif était de valoriser tout ou partie du projet d’aménagement du territoire francilien dans une approche créative et ouverte mais aussi d’anticiper, en la préfigurant, la prochaine ouverture des données publiques régionales.

Organisé par la Région Ile-de-France, avec l’appui de La Fonderie et de l’IAU île-de-France, cet événement s’est inscrit dans le prolongement de la démarche participative d’élaboration du projet de schéma directeur « Ile-de-France 2030 ».

48 heures pour re\mixer le futur de l'Île-de-France

Ce hackathon a rassemblé 50 participants aux profils variés, répartis au sein de 10 équipes de 4 à 5 personnes, qui devaient, en 48h, collaborer à la réalisation d’un projet et transformer l’idée qu’ils ont choisie en prototype. Un groupe de mentors, experts de leur domaine, a accompagné et conseillé les participants pour surmonter les éventuelles difficultés rencontrées. A l’issue du week-end, les équipes ont présenté les résultats de leurs travaux à l’ensemble des participants et aux membres du jury qui, après délibération ont attribué les prix aux 3 meilleures réalisations.