Société et habitat

L’équipe du département Habitat et société est composée de démographes, sociologues, géographes, urbanistes, cartographes, géomaticiens, appelés à déployer leurs compétences sur une pluralité de thématiques : habitat et logement, population et revenus, politique de la ville, éducation et enseignement supérieur, santé, culture et patrimoine. L’activité du département se répartit entre des travaux de prospective, d’accessibilité appliqués aux besoins des politiques publiques de l’échelon territorial ou régional, tant en France qu'à l’international. Des exploitations de bases de données et d’enquêtes sont réalisées au profit d’analyses diverses : parc de logements, dynamiques sociales, aménités urbaines auxquels il convient d’ajouter la modélisation d’outils d’aide à la décision. À signaler au titre de travaux récents, l’assistance à la maîtrise d’ouvrage pour l’élaboration du Schéma régional de l’habitat et de l’hébergement et d’un Ad’AP pour les lycées franciliens, la production d’expertises sur les effets de la TVA Anru sur la construction de logements, de la redistribution sur les inégalités et la mise en place d’un « équipomètre » à destination des collectivités.

Analyses, débats, rencontres

Études et publications

Cartes interactives

Portrait de communes
Portrait de communes
Cette carte propose le portrait statistique des communes d’Île-de-France, décliné en quatre grandes thématiques : population, logements, structures sociales et emploi.
Les logements sociaux
Les logements sociaux
Cette carte est un répertoire qui a pour objectif de dresser l’état global du parc de logements locatifs des bailleurs sociaux au 1er janvier d’une année.

L'habitat dans tous ses états
L'habitat dans tous ses états
L'occupation du sol par type d'habitat
Les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et la TVA réduite
Les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et la TVA réduite
Cette carte regroupe la politique de la ville, la mise en place du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) ainsi que la TVA à 5,5 % pour l’ensemble des QPV.

Vidéo