Ces articles composeront la publication « Enquête nationale logement 2013 : nouvelles contributions sur les conditions de logement en Île-de-France » dont la parution est prévue au 4e trimestre 2016.

Les conditions de logement en Île-de-France

08 septembre 2016Contact

Enquête nationale logement 2013 : nouvelles contributions sur les conditions de logement en Île-de-France

En janvier 2016, l’Insee a mis à disposition le fichier de la dernière Enquête nationale logement (ENL). Il s’agit du millésime 2013, qui fait suite aux enquêtes analogues effectuées par l’Insee tous les quatre à sept ans depuis 1955.

À partir de 1973, l’ENL a fait l’objet, en Île-de-France, d’une collecte de données complémentaires, ce qui a permis de produire, pour chaque nouvelle enquête (neuf à compter de cette date), une publication sur les conditions de logement des ménages franciliens. Le traitement des données de l’enquête, particulièrement riche (1 500 questions), est réalisé dans le cadre d’un partenariat réunissant la direction régionale de l’Insee, la Drihl et la DRIEA, l’Apur et l’IAU Île-de-France.

Les travaux ont pour objectif d’éclairer les acteurs du logement (élus, aménageurs, constructeurs, bailleurs sociaux et privés) sur le parc de logements et son occupation (statut d’occupation, confort, défauts du logement, travaux, jeunes, personnes âgées, familles, peuplement, revenus, aides sociales…), le coût du logement pour les ménages et le fonctionnement du marché du logement (dépense logement, volume des ventes, niveau des prix, des loyers, des charges, taux d’effort, coût de l’énergie, mobilité, durée d’occupation, parcours résidentiel…), sur les opinions et souhaits des ménages en matière de logement (opinions sur le logement, le quartier, souhaits et besoins des ménages…). Ils seront rassemblés, à terme, dans une publication composée d’une cinquantaine d’articles.

Problématisés, enrichis depuis près de quarante ans par des travaux antérieurs, ces articles expliquent les évolutions observées à court, moyen et long terme. Ils éclairent également les spécificités de l’Île-de-France à l’égard des autres grandes agglomérations françaises et du territoire national, tout en s’attachant aux particularités observées à l’échelon infrarégional entre Paris, la petite et la grande couronne.

Dans l’attente de cette publication, dont l’édition est prévue en fin d’année 2016, les articles déjà rédigés et relus par l’ensemble des partenaires seront mis en ligne selon l’avancement de l’exploitation des données. Ces articles s’inscriront dans les quatre chapitres qui structureront la publication finale.

Articles publiés sur le web au fil de l'eau