Urbanisme transitoire : une nouvelle manière de fabriquer la ville ?

Ressources du séminaire ENS-IAU

26 septembre 2018ContactBrigitte Guigou

L’urbanisme transitoire réussit souvent, dans un temps court, à créer une valeur sociale que les projets urbains traditionnels ne réussissent à susciter que sur le long terme. Ces initiatives de terrain viennent donc questionner les modalités de la fabrique urbaine.
Comment pérenniser ces espaces de rencontres, de frictions et de lien social en évitant de faire table rase de l’existant et de détruire ce que le futur projet urbain cherchera à rebâtir ? Comment les collectivités et institutions peuvent-elles s’appuyer sur l’échelle locale et citoyenne ? Comment peuvent-elles, dans le même temps, aider au développement des projets, garantir aux acteurs locaux une liberté d’action et maintenir le caractère inédit des occupations ? Ce séminaire croisera des analyses de chercheurs et d’experts, des témoignages et des retours d’expérience. Il s’appuiera sur des projets très divers, en Île-de-France, en France et en Allemagne.

ressources

Cette page est reliée aux catégories suivantes : Société et habitat , Aménagement et territoires , Aménagement , Analyse & débat