Santé

L’Observatoire régional de santé conduit, en toute indépendance scientifique, de nombreux travaux qui dressent le portrait de la santé (au sens large de l’OMS) des Franciliens. Il s’agit de caractériser l’état de santé de la population francilienne.
Il s’agit aussi de caractériser cet état par rapport aux autres régions (spécificités franciliennes) et au sein de la région (inégalités territoriales). Il s’agit de plus de comprendre ces résultats : faire la part entre les déterminants individuels (comportements des individus) et collectifs (facteurs socio-économiques, environnement au sens large : physique – bruit, pollution- mais aussi travail, habitat, impact de l’offre, de l’aménagement du territoire, approches populationnelles, …)  en vue d’éclairer les politiques publiques régionales dans le domaine sanitaire, social et médico-social.

La majorité des études sur la santé est disponible directement sur le site internet de l'Observatoire régional de santé (ORS), département autonome de l'IAU : www.ors-idf.org

Études et publications