Sport et loisirs

L'Institut régional de développement du sport (IRDS), département de l'IAU est composé d'une équipe pluridisciplinaire : statisticien, cartographe-géomaticien, économiste-urbaniste, géographe. Il a pour objectif de développer un dispositif permanent d'observation du fait sportif en Île-de-France. L'IRDS pilote le dossier Jeux Olympiques avec les équipes de l'IAU au côté du conseil régional  et du comité de candidature. Il produit également des études de niveau local  (diagnostic de territoires...) et de niveau régional. Véritable outil d'aide à la décision pour les politiques publiques, il est aussi un centre de ressources à la disposition des structures et institutions impliquées dans le fonctionnement et le développement des activités physiques et sportives.

La majorité des études sur la pratique du sport et les équipements sportifs est disponible directement sur le site internet de l'Institut régional de développement du sport (IRDS), département autonome de l'IAU : www.irds-idf.fr

Les derniers dossiers de l'IRDS

Chiffres clés du sport
Chiffres clés du sport
Le sport, gisement d'activités et d'emplois
Le sport, gisement d'activités et d'emplois
Dossier n° 35
La pratique sportive des Franciliens : fréquence, durée et intensité
La pratique sportive des Franciliens : fréquence, durée et intensité
Dossier n° 34
Retour sur un événement majeur du vélodrome national
Retour sur un événement majeur du vélodrome national
Dossier n° 33

Un siècle de Jeux Olympiques

Riche d'informations multiples, cette Story map constitue un socle de référence a destination des acteurs franciliens du monde sportif dans leurs actions et leurs projets en lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques. Des informations spatialisées, complétées par des graphiques dynamiques et interactifs permettent de comparer un siècle de Jeux : échelle, coût, résultats sportifs et impact sur la pratique.

Études et publications