Présentation

Depuis le 15 Septembre 2015, Paris est officiellement candidate à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de 2024. Au-delà de la capitale et de sa Région, cet événement concerne toute la France.
L'application a pour objectif de vous familiariser avec le monde de l’olympisme au travers de quatre thématiques : les résultats de la France et des Franciliens, la question de la localisation des équipements sportifs, la pratique des disciplines olympiques et paralympiques dans la région et un rappel historique des Jeux.

La Storymap réunit, sur un même projet, des sources d’informations très différentes. Ce panorama est amené à évoluer et à s’enrichir. Il constitue un socle de référence qui accompagnera tous les acteurs franciliens dans leurs actions et leurs projets en lien avec les Jeux.

Des informations spatialisées, complétées par des graphiques dynamiques et interactifs, sont le meilleur moyen de comparer les éditions des Jeux entre elles, en termes de taille, de coût, de résultats et d’impact sur la pratique. Déplacez-vous sur les cartes, interrogez les figures, faites bouger les curseurs : c’est le moment de vous construire une culture des Jeux !

Contact

IRDS

Le sport est un élément essentiel de la qualité de vie des Franciliens. Conscients de l'importance de cette activité dans la vie quotidienne des habitants de la région, mais également de ses enjeux économiques forts, la Région Île-de-France, l'État représenté par la Direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale (DRJSCS) et le mouvement sportif représenté par le Comité régional olympique et sportif (Crosif) créent en janvier 2007 l’Institut régional de développement du sport (IRDS) sous la forme d'un département autonome de l'IAU île-de-France. Cet observatoire a pour mission de réaliser des études sur le champ du sport (pratiques des Franciliens, structuration de l’offre d’équipements, économie des associations sportives etc.) et d’être un lieu d’échange des connaissances, accessible à l’ensemble des acteurs du sport : collectivités, mouvement sportif, chercheurs…

NOUS LAISSER UN MESSAGE