Symbiogora

Les écosystèmes créateurs de valeur territoriale

22 mai 2019ContactVincent Gollain, Odile Soulard

Prochain événement

Forum national le 22 mai 2019 à l'IAU
Comment une entreprise accélère son évolution en devenant actrice de son écosystème ?

Programme et inscription

L’IAU et les écosystèmes d’innovations

Initiée par l'IAU, l'Université Catholique de Lille et la société InPrincipo, Symbiogora est la première communauté apprenante des écosystèmes accélérateurs de dynamiques territoriales.

À l'aide du design thinking, Symbiogora est, pour ses membres, un accélérateur de pratiques et de connaissances pour leur permettre de devenir pleinement acteurs des écosystèmes moteurs d'innovation et de transformation. Vous gagnez en compétences pour être pleinement acteurs des écosystèmes moteurs d'innovation et de transformation.

L'innovation est un sujet central d'expertise pour l’IAU explore et décode les différentes facettes qui composent les écosystèmes d’innovations franciliens en saisissant les spécificités des dynamiques en cours, comme le tournant du numérique ou la transformation écologique. Nombre de nos travaux révèlent la diversité et la complexité des écosystèmes d’innovations et la difficulté à les piloter : études transversales (Terres d'innovations), études sectorielles, comparaisons internationales.

L’innovation se développe aujourd’hui de plus en plus hors des murs des entreprises, dans les écosystèmes, démultipliant leurs capacités collaboratives. Ces dynamiques d’écosystèmes prennent leur réalité dans les territoires, s’ancrant dans des contextes locaux et des cultures humaines singulières.

Trois forums par an

Symbiogora organise trois forums nationaux par an entre acteurs des écosystèmes (collectivités, entreprises, chercheurs) : inspiration par des intervenants avec internationaux (acteurs clés d'écosystèmes, chercheurs, analystes), partage entre pairs sur des thématiques d'expérience concrètes, progression ensemble par des groupes travaillant sur initiatives apprenantes pendant la session et au-delà sur la plateforme.

Le prochain aura lieu le 22 mai à l'IAU de 8 h 30 à 17 h 30. Il s'appuiera sur l'exemple de Portland pour dynamiser les écosystèmes innovants sur les territoires français. Programme et inscription

Les écosystèmes territoriaux : comment les développer et quel rôle y jouer ?

À propos de Symbiogora

Symbiogora est une communauté apprenante qui veut aider ses membres à devenir acteur et contributeur de leurs écosystèmes, et à créer ensemble plus de valeur économique, sociale, environnementale pour leurs territoires.

Métropoles, pôles, incubateurs, accélérateurs, l’innovation se conjugue désormais au cœur des territoires. Aujourd’hui, territoires et entreprises doivent prendre ensemble la main sur leurs écosystèmes pour maîtriser pleinement leur création de valeur territoriale. Il leur faut apprendre en marchant au rythme de l’innovation : partager, se nourrir, expérimenter.

Symbiogora, c’est chaque année :

  • 3 forums internationaux à Paris pour s’inspirer et générer des initiatives apprenantes.
  • 7 ateliers Territoires dans les régions pour partager sur des besoins et des expériences et générer des initiatives apprenantes.
  • 1 communauté en ligne Symbiogora Partage pour apprendre ensemble, coélaborer les initiatives apprenantes et progresser en continu.

Objectif : partager ensemble expériences, témoignages, apports de chercheurs, pour s’approprier concrètement les conditions et les pratiques d’une meilleure création de valeur territoriale, anticiper par une prospective concrète les évolutions en cours pour choisir son cap et développer dans la durée les synergies créatrices de valeur pour chacun.

Télécharger la plaquette de présentation de Symbiogora

Qui est concerné par Symbiogora ?

Partenaires

Fondateurs

Associés

Cette page est reliée aux catégories suivantes :
Économie | Industries et services