La transition : une opportunité pour les quartiers populaires ?

Petit déjeuner décideurs-chercheurs

18 juin 2019ContactBrigitte Guigou

Les multiples initiatives prises en Île-de-France pour répondre aux trois grands défis que sont la transformation économique, la transition énergétique et matérielle et l’adaptation au changement climatique se concentrent, pour une grande part, dans des lieux particuliers et parfois inattendus, que l’IAU a cartographiés et nommés « les hauts lieux de la transition ».
La localisation de plusieurs de ces « hauts lieux », situés de part et d’autre des limites de la politique de la ville, conduit à s’interroger sur les effets de ces initiatives : contribuent-elles à tisser ou renforcer les liens entre quartiers populaires et territoires environnants ?

Avec ce petit déjeuner décideurs-chercheurs, l’IAU souhaite approfondir et mettre en débat la question de la transition comme opportunité pour les quartiers populaires. Dans quelle mesure les enjeux de la transition offrent-ils de nouveaux leviers aux politiques publiques dans les quartiers populaires ? À l’inverse, dans quelle mesure la politique de la ville apporte-t-elle des réponses et participe-t-elle aux enjeux de la transition ? Enfin, en quoi ces initiatives créent-elles une porosité et des relations nouvelles entre les quartiers populaires et l’ensemble de la commune et de l’agglomération ? Nous en débattrons avec un élu et une chercheuse, ainsi qu’avec l’ensemble des participants.

Programme

Intervenants

Coordination et animation : Brigitte GUIGOU, chargée de mission partenariat recherche à l'IAU

Hélène JOINET, Nicolas LARUELLE, urbanistes à l’IAU
Flaminia PADDEU, maître de conférences en géographie à l’université Paris 13 – Villetaneuse
Jean-Philippe GAUTRAIS, maire de Fontenay-sous-Bois (94)

Sur ce thème

Cette page est reliée aux catégories suivantes :
Économie | Environnement | Agriculture et alimentation | Changement climatique | Développement durable | Société et habitat