Vélomania

Une exposition photographique d'Antoine Repessé

25 juin 2019

Exposition ouverte au public jusqu'au 20 septembre 2019
du lundi au vendredi de 9 h à 17 h à L'Institut
 

Antoine Repessé est né à Lille en 1979. Après avoir été photographe pour des institutions, il devient free-lance en 2012. Il travaille sur commande et publie ses reportages dans des journaux et magazines comme Le Monde, Elle, Marianne, L’Express, Géo ou encore Causette.

En parallèle, Antoine Repessé, très concerné par les questions de société et d’environnement, se lance dans des projets photographiques pour lesquels, chaque fois, la rencontre est déterminante. Ce n’est pas l’autre qu’il fige, c’est son rapport à l’autre qu’il questionne.Le projet « #365, Unpacked », pour lequel il avait pris le parti de ne jeter aucun de ses déchets recyclables pendant quatre ans est emblématique de sa démarche. Cette série publiée en 2016 lui vaut alors le troisième prix du Sony World Photography Awards et lui permet de gagner une visibilité internationale. Largement relayée dans les médias français et étrangers « #365, Unpacked » lui a donné l’opportunité de présenter son projet dans une conférence TedX en 2018.

Il en va de même avec ses portraits de cyclistes, réalisés au cours de ses voyages minuscules ou au bout du monde. Cette série s’est construite au gré de ses coups de coeur, pour le personnage qui circule à vélo ou pour l’engin lui-même, qui ressemble souvent à son maître. Elle exprime ce que nous avons tous ressenti, enfant, lorsque nous avons su maîtriser notre bicyclette, le sentiment de liberté donné par la possibilité d’explorer le monde sans dépendance, et qui s’est prolongé, adulte, dans la volonté de nous affranchir du modèle tout voiture.

Enfin, elle nous révèle le pouvoir d’évocation et la richesse imaginaire véhiculés par le vélo, quelles que soient les pratiques individuelles. À travers les défis sportifs du dimanche, dans les déplacements quotidiens sur le chemin du travail ou de l’école, au cours des vacances et des loisirs comme moyen d’exploration touristique et paysagère, qu’on le sélectionne telle une perle rare ou qu’on le pare des plus beaux atours, c’est tout un univers qu’il entraîne dans son sillage.

Site internet d'Antoine Repessé

Retour sur le vernissage