Développer et accompagner des projets en agriculture urbaine : enjeux et questions techniques

Formation Les Essentiels de l'IAU

23 mai 2019ContactBrigitte Guigou

1,5 jour980 € HT - déjeuner inclus23 mai 2019 + visite de terrain le 6 juin 2019 après-midi

Depuis dix ans, l’agriculture urbaine connaît un essor continu et intéresse un nombre croissant d’acteurs : collectivités, bailleurs sociaux, communauté éducative, du primaire au supérieur, entreprises privées. Cette formation vise à aborder l’ensemble des questions d’ordre technique, juridique, administratif, mais aussi réglementaire et sanitaire auxquelles sont confrontés les acteurs qui souhaitent développer et accompagner des projets d’agriculture en milieu urbain. Occupation du domaine public, portance des bâtiments, gestion des flux, pollution des sols, contraintes architecturales, statut des futures exploitations... la compréhension de ces enjeux est nécessaire, notamment pour les collectivités, avant d’engager une politique et des projets en agriculture urbaine.

Programme détaillé

Public concerné

Tout public souhaitant acquérir une compréhension globale et synthétique des enjeux techniques de l’agriculture urbaine.

Objectifs

Acquérir une compréhension globale et synthétique des enjeux techniques de l’agriculture urbaine pour pouvoir engager une politique et des projets en agriculture urbaine.

Compétences visées

À l’issue de la formation les participants sauront :
• Comprendre les enjeux de l’agriculture urbaine et les questions liées à la mise en place d’un projet.
• Mobiliser une méthodologie pour lancer ou accompagner des projets sur un territoire, dans un établissement scolaire, en entreprise, dans un parc de logements social.
• Décrypter les dynamiques de flux créées par l’agriculture urbaine et leur place dans la gouvernance alimentaire régionale.
• Identifier les leviers d’action et les manières de les mobiliser pour planifier et programmer des projets.

Inscription

Veuillez remplir ce bulletin d'inscription et nous le retourner par mail ou voie postale. Vous pouvez régler la formation par chèque, mandat administratif ou virement.

Cette page est reliée aux catégories suivantes :
Environnement | Agriculture et alimentation | Formation