Le service public de gestion des déchets

Formation Les Essentiels de l'IAU

20 juin 2019ContactBrigitte Guigou

1 jour790 € HT - déjeuner inclus20 juin 2019

Loi de transition énergétique, paquet économie circulaire, Lois NOTRe, décret 5 flux, Loi de Finances 2019… De nombreux textes, de portée et de natures différentes, sont apparus ces dernières années. Certains fixent des objectifs de valorisation ambitieux, d’autres formulent des obligations de moyens, notamment en termes de tri à la source de déchets. Tous ont des impacts notables sur les conditions d’exercice de la compétence « déchets »  dans les collectivités locales. Répondant longtemps à un schéma simple basé sur la massification et l’élimination, la gestion des déchets s’est considérablement complexifiée depuis 25 ans, alors que de nouveaux concepts (économie circulaire, démarches zéro déchet…) questionnent le périmètre et le rôle des collectivités locales. En parallèle, différentes parties prenantes interviennent au quotidien pour prévenir et gérer les déchets, rendant d’autant plus complexe l’appréhension du rôle et de la responsabilité de chacune d’entre elles. 
Cette formation permettra aux participants d’acquérir une compréhension synthétique et actualisée du service public des déchets.

Programme détaillé

Public concerné

• Cadres généralistes de collectivités locales, des administrations déconcentrées, chambres consulaires, Sem, EPF, EPA, SGP.
• Cadres et managers du conseil et d’entreprises privées.
• Elus et collaborateurs.

Compétences visées

À l’issue de la formation, les participants :
• Auront acquis une vision globale de la diversité des enjeux du service public de gestion des déchets.
• Comprendront les notions fondamentales et les éléments structurants du fonctionnement de ce service.
• Connaîtront les démarches et les outils permettant une vision à la fois opérationnelle et prospective.

Objectifs

Comprendre les nouveaux enjeux du service public de gestion des déchets.

Inscription

Veuillez remplir le bulletin d'inscription et nous le retourner par mail ou voie postale. Vous pouvez régler la formation par chèque, mandat administratif ou virement.

Cette page est reliée aux catégories suivantes :
Environnement | Formation