Transition environnementale et énergétique dans les quartiers durables : retours d'expériences

Formation Les Essentiels de L'Institut Paris Region

24 septembre 2019ContactBrigitte Guigou

1,5 jour980 € HT - déjeuner inclus24 septembre 2019 + visite de terrain le 25 septembre 2019 après-midi

L’aménagement se renouvelle face au défi de la transition environnementale et énergétique dans un contexte de réduction des ressources, de changement climatique, de sobriété. Comment s’approprier ces enjeux, de plus en plus nombreux et complexes ? Comment les décliner dans des projets de quartier de qualité, adaptés aux spécificités des territoires ?
Cette formation permettra aux participants d’aborder de manière transversale les multiples thématiques environnementales et de mieux comprendre leur déclinaison concrète dans des projets de quartier durable. Elle les sensibilisera et les accompagnera dans l’appropriation des démarches favorisant l’intégration des enjeux environnementaux dans les projets de quartiers durables. Elle s’appuiera sur l’expertise de L'Institut Paris Region, dans ses différentes composantes, et sur celles de collectivités impliquées dans des opérations labellisées.

Programme détaillé

Public

Tout public souhaitant acquérir une vision globale et synthétique sur la mise en œuvre de la transition environnementale et énergétique dans les quartiers durables.

Objectifs

S’approprier les démarches et outils pour intégrer les enjeux environnementaux dans les projets de quartiers durables.

Compétences visées

À l’issue de la formation, les participants :
• Auront acquis une vision globale de la diversité des enjeux environnementaux et des notions et principes communs à leur prise en compte.
• Seront sensibilisés aux méthodes et outils pour penser, programmer et concevoir des quartiers durables. 
• Auront identifié, dans les projets de quartier durable labellisés ou pas, les « bonnes pratiques ».

Inscription

Veuillez remplir le bulletin d'inscription et nous le retourner par mail ou voie postale. Vous pouvez régler la formation par chèque, mandat administratif ou virement.

Cette page est reliée aux catégories suivantes :
Formation | Aménagement et territoires | Aménagement | Environnement urbain et rural | Développement durable