Rapport d'activités 2015-2016

07 décembre 2016

Cliquez sur la vignette pour le télécharger

L’IAU agit d’abord en tant qu’organisme expert et de conseil auprès de la Région, autorité en charge de l’organisation spatiale et du développement de la grande métropole francilienne depuis plus de quarante ans. Il apporte également son concours, dans le cadre de conventions particulières ou de contrats, aux autorités publiques qui le lui demandent : services de l’État, collectivités locales, établissements publics et autres acteurs du développement territorial, principalement en Île-de-France mais aussi ailleurs en France, en Europe et à l’international.

Le présent rapport d’activités illustre la variété de ses missions et la faculté qu’il a de s’adapter au changement. Durant l’exercice 2015-2016, marqué en Île-de-France par d’importantes transformations politiques et institutionnelles, l’IAU a fait montre de réactivité pour répondre aux questions posées par l’émergence de la nouvelle géographie des intercommunalités comme aux priorités du nouvel exécutif régional, tout en poursuivant ses travaux de fond sur les grands enjeux d’une région monde : la transition écologique et énergétique, les mutations produites par la révolution numérique, l’enjeu de cohésion territoriale et sociale, la résilience face à la montée des risques.
Ces défis stimulent la volonté d’adaptation et de modernisation de l’Institut. Ses équipes, confrontées au paysage mouvant de l’ingénierie publique, reconsidèrent son positionnement et son organisation, rénovent modes de faire et outils, développent toutes les ressources des applications numériques pour mieux informer les élus, les professionnels et les citoyens de leurs productions, élargissent les partenariats et le champ de leur intervention en France et à l’étranger.

Plus que jamais, l’IAU se veut passeur de débats et d’idées, porteur d’innovations et de propositions, éclaireur d’avenir pour le bien commun de tous les Franciliens.