La logistique, fonction vitale

Les carnets pratiques n° 8

14 juin 2018Muriel Adam, Corinne Ropital

À travers la série des Carnets pratiques, l’IAU souhaite sensibiliser les acteurs locaux de l’aménagement aux grands objectifs régionaux « Île-de-France 2030 ». Ces carnets sont donc destinés aux responsables publics de l’aménagement, notamment aux élus et aux techniciens des intercommunalités et des communes, mais aussi aux aménageurs, aux urbanistes et architectes, aux acteurs de la chaîne de production de la ville et de la préservation des espaces ouverts.

Cette nouvelle édition des carnets pratiques « La logistique, fonction vitale » traite de cette activité qui se développe et se réinvente. Elle constitue un véritable enjeu en matière de services aux populations, aux entreprises et donc aux territoires.

Au regard des mutations à venir du système économique et des comportements d’achat et de déplacement individuel qu’elle engendre, la logistique impacte l’aménagement urbain dans toutes ses composantes, en centre-ville comme en périphérie. Dans un contexte d’intensification urbaine et d’économie de l’espace, la prise en compte systématique de l’activité logistique dans les orientations des territoires est prioritaire. Elle s’est éloignée, mais a désormais besoin de nouveaux espaces pour de nouveaux modèles urbains. Cela concerne autant les réseaux de transport et les flux engendrés que l’immobilier, les espaces de livraison et d’enlèvement.

Ce carnet présente les différentes formes de l’activité logistique et en dresse un bref état des lieux sur le territoire francilien. Des fiches d’exemples de bonnes pratiques permettent de montrer de quelles manières l’activité logistique peut être prise en compte dans les réflexions et les décisions des acteurs de l’aménagement et de la supply chain, afin d’accompagner l’écriture des lieux logistiques de demain.

Cette étude est reliée aux catégories suivantes :
Économie | Commerce et consommation | Industries et services