Regroupements intercommunaux de l’agglomération parisienne au 1er janvier 2016

Tome 2. Les dynamiques communales

11 avril 2016ContactStéphanie Jankel, Émilie Moreau, Marion Vergeylen, Léo Fauconnet, Martin Wolf

Il y a quelques mois, Paris Métropole publiait un recueil cartographique sur les nouvelles dynamiques intercommunales au 1er janvier 2016. Ce document, issu des travaux du groupe de travail « Articulations territoriales » du syndicat, et envoyé à l’ensemble des maires et présidents d’intercommunalités de l’agglomération parisienne, a reçu de nombreux échos positifs. Le but recherché a été atteint : les élus ont pu, à travers cette publication, situer les spécificités de leur territoire dans le nouveau paysage institutionnel.
La Métropole, ses EPT, et la rationalisation de la carte intercommunale en grande couronne créent en effet de nouveaux découpages des territoires, qui doivent désormais reconstruire leur visage et leur identité.

Dans cette perspective, des élus travaillant à la définition de leurs nouveaux projets de territoires ont sollicité Paris Métropole pour aller plus loin : ils ont souhaité que la réflexion sur les dynamiques territoriales soit détaillée au niveau communal, véritable moteur de chaque intercommunalité. Cette seconde publication vise à répondre à cette attente.

Cette étude est reliée aux catégories suivantes :
Gouvernance | Intercommunalités

Études apparentées