Intégration de l’enjeu environnemental dans les projets d’aménagement et d’urbanisme

Formation Les Essentiels de l'IAU

20 juin 2017ContactBrigitte Guigou

Mardi 20 juin 2017 à l’IAU îdF
de 8 h 45 à 13 h

Présentation

Les thématiques et les enjeux environnementaux à intégrer dans les projets d’aménagement et d’urbanisme deviennent de plus en plus nombreux et complexes. Comment hiérarchiser ces enjeux émergents ou plus classiques ? Comment les décliner aux différentes échelles pour proposer des réponses durables et adaptées aux spécificités des territoires ?

Cette session aura pour objectif de sensibiliser les acteurs à cet enjeu de prise en compte des multiples domaines de l’environnement et de les accompagner dans l’appropriation des démarches et outils permettant leur intégration dans la planification et les projets urbains. Elle s’appuiera sur l’expertise de l’IAU et sur celle d’une collectivité impliquée dans un projet urbain inscrit dans une démarche de labellisation.

Thématiques abordées

Environnement, planification, projet, collectivité locale, évaluation environnementale, écoquartier.

Publics concernés

  • Cadres des collectivités locales et territoriales (mairies, intercommunalités, conseils départementaux, région), des administrations déconcentrées, des chambres consulaires, des SEM, EPF, EPA, SGP, etc.
  • Cadres et managers du conseil et d’entreprises privées travaillant dans l’aménagement, l’urbanisme, l’habitat, le développement économique, les transports…
  • Collaborateurs d’élus.

Objectifs 

  • Acquérir une vision globale de la diversité des enjeux dans le domaine de l’environnement, en lien avec l’aménagement.
  • Comprendre les notions fondamentales et les grands principes communs à la prise en compte des enjeux environnementaux.
  • Connaître les démarches et les outils permettant une intégration des enjeux environnementaux à l’aménagement et l’urbanisme aux différentes échelles.

Programme

  • Panorama des enjeux environnementaux : diversité des thématiques, notions fondamentales, principes et registres d’action publique.
  • Présentation des démarches et des outils, réglementaires ou volontaristes, pour mieux connaître et mieux agir.
  • Focus sur la démarche d’évaluation environnementale et sur des sujets émergents tels que la vulnérabilité à la chaleur urbaine.
  • Étude de cas : un projet urbain reconnu Nouveau Quartier Urbain et labellisé Écoquartier.

Intervenants

Christian Thibault, directeur du Département Environnement Urbain et Rural à l’IAU

Julie Missonnier, spécialiste environnement et territoire / évaluation environnementale, IAU Île-de-France,

Erwan Cordeau, spécialiste climat-air-énergie, IAU Île-de-France

Un représentant d’une collectivité locale impliqué dans un projet d’Ecoquartier labellisé

Inscription

Inscription avant le 13 juin 2017. Pour vous inscrire, deux modes de paiement vous sont proposés :
- en ligne par carte bleue,
- par virement.
Si vous choisissez le paiement par virement, cliquez sur Réservation au moment du paiement. Vous recevrez un mail de confirmation comportant votre facture. Elle vous permettra d'engager de votre côté la procédure de paiement auprès de l'IAU.

Date et lieu

Mardi 20 juin 2017 - 8 h 45 à 13 h

Autres formations