Améliorer l'intermodalité dans les quartiers de gares d'Île-de-France

Formation Les Essentiels de l'IAU

05 décembre 2019ContactBrigitte Guigou

1 jour790 € HT - déjeuner inclus5 décembre 2019

Alors que la mobilité urbaine est traversée par de profonds bouleversements, les gares et pôles d’échanges sont plus que jamais des lieux de centralité. Parties intégrantes d’un quartier et d’une aire de chalandise, plusieurs modes de transports s’y croisent et des flux souvent massifs convergent et s’y diffusent. Renforcer l’intermodalité est alors une condition pour garantir des déplacements plus sobres, souples et efficaces. Cela suppose de travailler à l’échelle élargie du quartier et d’améliorer les rabattements et la diffusion des flux depuis / vers la gare en s’appuyant sur une palette d’actions : aménagements intelligents de l’espace public, information voyageurs, jalonnement, services... 
Cette formation abordera les enjeux d’intermodalité dans les quartiers de gares de manière élargie et transversale. Elle proposera des pistes d’action et des outils pour améliorer la prise en compte des rabattements en fonction des modes. Elle s’appuiera sur des exemples de bonnes pratiques et sur des cas concrets d’aménagement de quartiers de gares franciliens.

Public concerné

• Collectivités locales, administrations déconcentrées, chambres consulaires, Sem, EPF, EPA, SGP.
• Cadres et managers du conseil et d’entreprises privées.
• Élus et collaborateurs.

Objectifs

Comprendre les besoins et enjeux d’aménagement et de services, savoir mener une réflexion et des actions pour améliorer l’intermodalité dans les quartiers de gares.

Compétences visées

À l’issue de la formation, les participants sauront :
• Aborder les questions d’intermodalité dans les quartiers de gares de manière élargie et transversale.
• Repérer les enjeux de rabattement associés à un quartier de gare, en lien avec le contexte francilien.
• Proposer des pistes d’amélioration.

Inscription

Veuillez remplir le  bulletin d'inscription et nous le retourner par mail ou voie postale. Vous pouvez régler la formation par chèque, mandat administratif ou virement.

Cette page est reliée aux catégories suivantes : Aménagement et territoires , Mobilité et transports , Formation , Aménagement , Modes actifs , Déplacements , Équipements et infrastructures , Transports publics