Aménager, bâtir et rénover en favorisant la biodiversité

Formation Les Essentiels de l'IAU

14 mai 2019ContactBrigitte Guigou

1,5 jour980 € HT - déjeuner inclus14 mai 2019 + visite de terrain le 24 mai 2019 après-midi

Cette formation, dispensée par les professionnels de l'agence régionale de la biodiversité en Île-de-France, département de l'IAU, permettra aux participants d’affiner leurs connaissances sur la biodiversité en ville et de préparer la mise en œuvre de solutions opérationnelles. La biodiversité, longtemps perçue comme une contrainte bloquant les projets, est au contraire une source d’inspiration considérable à toutes les échelles. 
Cette formation proposera des solutions concrètes et des notions clés. Il s’agira par exemple de mieux intégrer les trames vertes, bleues, noires ou brunes aux documents d’urbanisme et aux projets, d’apprendre à réaliser un diagnostic écologique, de se poser les bonnes questions pour penser une architecture plus favorable à la faune, d’être imaginatif pour préserver les sols ou concevoir des quartiers « éponge », de découvrir les apports du génie écologique ou de choisir des matériaux plus favorables à la biodiversité.

Public concerné

• Architectes ; collectivités locales (communes, EPCI, conseils départementaux, région) ; sociétés d’économie mixte.
• Entreprises publiques ou privées dans l’aménagement, l’urbanisme, le logement, le développement économique, les transports, les services publics urbains, etc.
• Paysagistes et bureaux d’études.

Objectifs

Affiner ses connaissances sur la biodiversité en ville et préparer la mise en œuvre de solutions opérationnelles pour intégrer la nature à l’échelle du quartier et du bâtiment.

Compétences visées

À l’issue de la formation, les participants sauront :
• Utiliser le vocabulaire et les principales notions d’écologie urbaine, construire un argumentaire en faveur de la réconciliation ville/nature.
• Mobiliser des solutions innovantes pour mieux intégrer la biodiversité à différentes échelles.
• Préparer la mise en œuvre des techniques favorisant la biodiversité sur son territoire.
• Mieux rédiger les appels d’offre, les cahiers des charges et les prescriptions.

Inscription

Veuillez remplir le  bulletin d'inscription et nous le retourner par mail ou voie postale. Vous pouvez régler la formation par chèque, mandat administratif ou virement.

Cette page est reliée aux catégories suivantes : Aménagement et territoires , Environnement , Société et habitat , Formation