Développer et accompagner des projets en agriculture urbaine

Formation Les Essentiels de l'IAU

15 mars 2018ContactBrigitte Guigou

1,5 jour 990 € HT 15 mars 2018 journée et 22 mars 2018 après-midi : terrain

Depuis dix ans, l’agriculture urbaine connaît un essor continu et intéresse un nombre croissant d’acteurs : collectivités, bailleurs sociaux, communauté éducative, du primaire au supérieur, entreprises privées.
Cette formation vise à aborder l’ensemble des questions d’ordre technique, juridique, administratif, mais aussi réglementaire et sanitaire auxquelles sont confrontés les acteurs qui souhaitent développer et accompagner des projets d’agriculture en milieu urbain.
Occupation du domaine public, portance des bâtiments, gestion des flux, pollution des sols, contraintes architecturales, statut des futures exploitations…, la compréhension de ces enjeux est nécessaire, notamment pour les collectivités, avant d’engager une politique et des projets en agriculture urbaine.

Programme

Jeudi 15 mars 2018

8 h 45 Accueil café

9 h 00

  • Ouverture
    Fouad AWADA,
    directeur général de l’IAU île-de-France
  • Introduction : Qu’est-ce que l’agriculture urbaine ? Définition, historique,  multifonctionnalité
    Antoine LAGNEAU,
    chargé de mission agriculture urbaine, IAU-ARB
  • SDRIF 2013, prise en compte des nouveaux enjeux alimentaire et agricole entre les territoires urbains, périurbains et ruraux
    Alexandra COCQUIERE
    , juriste urbaniste, mission Planification, IAU
  • Circuits courts et de proximité, trait d’union entre les agricultures, urbaines, périurbaines et rurales
    Laure DE BIASI
    , agronome, département Environnement urbain et rural, IAU
  • L’Observatoire de l’agriculture urbaine : pourquoi ? Quel état des lieux en Ile-de-France ? Comment prendre en compte la biodiversité dans l’aménagement des espaces ?
    Antoine LAGNEAU,
    chargé de mission agriculture urbaine, IAU-ARB

12 h 45 Déjeuner en commun

14 h 00

  • L'agriculture urbaine dans les documents d’urbanisme, contraintes réglementaires et techniques appliquées aux bâtiments
    François DEALLE-FACQUEZ
    , urbaniste, agence Ville Ouverte
  • Pollution des sols : caractérisation, évaluation des risques et enjeux
    Anne BARBILLON,
    chargée de mission - Exp'AU/AgroParisTech, bureau d'expertises en agricultures urbaines
  • Quelle méthodologie pour lancer ou accompagner des projets dans différents contextes : territoire, établissement scolaire, entreprise, parc de logements social ?
    François DEALLE-FACQUEZ
    , Anne BARBILLON, Antoine LAGNEAU

17 h 30 Fin de la formation

Jeudi 22 mars 2018

Sortie de terrain commentées de 14 h à 17 h 30

1re visite : Toit du gymnase Jean-Dame dans le 2e arrondissement

L’association Toit Vivant gère une micro-ferme participative et bio de 750 m² avec culture de salades, tomates, haricots verts et légumes anciens d’Île-de-France (oseille de Belleville, cornichons de Paris…), plantes médicinales (camomille, menthe, thym…), verger constitué d’arbres fruitiers en pots (pommiers, poiriers, cerisiers…) et ruche.

2e visite : Collège Pierre-Mendes-France dans le 20e arrondissement

L’association Veni Verdi gère la ferme urbaine du collège Pierre Mendès France créée en 2014 et issue de la transformation des 4 500 m² d'espaces verts de l'établissement en espaces maraichers, foret comestible, mare pédagogique, verger maraicher, etc. Cette ferme urbaine sociale et participative accueille tous les publics (enfants des écoles primaires, adultes en team building ou reconversion, personnes en formation). Les élèves sont inclus dans son fonctionnement, de manière volontaire le midi en cultivant leur carré de potager, ou dans le cours de leurs enseignements. La production est partagée entre les bénévoles et distribuée dans le quartier.

Temps d’échanges à partir des visites

17 h 30 Fin des visites

publics

Cadres des collectivités locales, des administrations déconcentrées ; cadres d’entreprises privées travaillant dans l’aménagement, l’urbanisme, l’habitat, le développement économique, l’environnement, etc. Tout public souhaitant acquérir une compréhension globale et synthétique des enjeux techniques de l’agriculture urbaine.

objectifs

  • Comprendre les enjeux de l’agriculture urbaine et les questions liées à la mise en place d’un projet.
  • Acquérir une méthodologie pour lancer ou accompagner des projets sur un territoire, dans un établissement scolaire, en entreprise, dans un parc de logements social.
  • Comprendre les dynamiques de flux créées par l’agriculture urbaine et leur place dans la gouvernance alimentaire régionale.
  • Identifier les leviers d’action et les manières de les mobiliser pour planifier et programmer des projets.

Inscription

Veuillez remplir ce bulletin d'inscription et nous le retourner par mail ou voie postale. Vous pouvez régler la formation par chèque, mandat administratif ou virement.