Actualité recherche

03 mars 2017ContactBrigitte Guigou

L'IAU joue un rôle de « passeur » entre la recherche et le monde professionnel de l'aménagement et de l'urbanisme. Tisser des liens, développer et mieux structurer nos partenariats avec les chercheurs et les universitaires est un enjeu important. La rubrique IAU passeur de recherche valorise ces partenariats et propose une sélection de l'actualité de la recherche francilienne en aménagement et urbanisme. Retrouvez ci-dessous les dernières actualités.

Actualité
mars 2017

À la une

Les premiers diplômés du DU "Grand Paris"

La 1re promotion du DU « Agir en situation métropolitaine. Le cas du Grand Paris » a reçu son diplôme le 2 février 2017, en présence de la nouvelle promotion 2017. Etaient aussi présents, pour l'École d'Urbanisme de Paris (EUP), Daniel Béhar, Emre Korsu (co-responsables du DU), Marie-Paule Rousseau, et pour l'IAU, Brigitte Guigou (chargée de mission formation-recherche).

Proposé par l'EUP et l'IAU, en partenariat avec l'Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne (UPEC) et l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM), le DU « Agir en situation métropolitaine - Le cas du Grand Paris » a pour objectif de donner aux professionnels en formation durant un semestre des clés pour mieux comprendre les enjeux de la métropolisation, les évolutions institutionnelles et les outils opérationnels associés à la construction du Grand paris. Il s'adresse aux professionnels issus du secteur public ou privé exerçant ou amenés à exercer des fonctions de coordination, de montage ou de pilotage de projets d’aménagement dans le contexte francilien. A l'issue de la formation, l'objectif est que chacun puisse:

• Appréhender les dimensions socio-économiques et territoriales du processus de métropolisation.
• Actualiser ses grilles d’analyse des enjeux urbains en intégrant la dimension métropolitaine à toutes les échelles.
• Se saisir des enjeux et des logiques d’acteurs métropolitains dans l’exercice de son activité.
• Maîtriser de nouveaux outils opérationnels relevant de différentes politiques d’aménagement et de développement métropolitain.

Témoignages

Un atelier d’étudiants sur la densification diffuse en grande couronne

Garance Clément
Anne-Claire Davy

En septembre 2016, l’Ecole d’Urbanisme de Paris (EUP) a reçu une commande d’atelier de la part de l’IAU et du Centre d'Etudes et d'Expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (CEREMA). Dans le cadre de cet atelier les étudiants du Master 1 « Urbanisme et Aménagement » de l’EUP ont réalisé une étude sur les processus de densification en grande couronne francilienne. Cet entretien avec Garance Clément, doctorante en sociologie et coordinatrice de l’atelier pour l’EUP, et Anne-Claire Davy, sociologue urbaniste et chef de projet SRHH à l’IAU, éclaire les conditions de travail, les méthodes et les résultats de cette étude réalisée par un groupe d’une quinzaine d’étudiants.

Voir l'interview

Nos travaux et publications avec la recherche

Synthèse du séminaire ENS-IAU sur les politiques du logement

Les actes du séminaire ENS-IAU sur les "Politiques du logement : quelle régulation des inégalités?" ont été publiés en février 2017. Ils sont disponibles sur le site web de l'IAU.

Lire la synthèse

"Ruralités et métropolisation. À la recherche d'un équilibre territorial", un article co-signé par Lucile Mettetal de l'IAU

Monique Poulot, Claire Aragau, Lionel Rougé et Lucile Mettetal (géographe urbaniste à l'IAU) publient un article intitulé "L'"urbanisme endogène" dans le périurbain de l'ouest francilien : des morphologies négociées?". Comme les autres articles qui composent cet ouvrage collectif "Ruralités et métropolisation" (2016) sous la direction de Johanna Sery et Frédéric Saunier, il contribue au dépassement des clivages entre espace rural et espace urbain.

À consulter à la médiathèque de l'IAU

Voir aussi

Hélène Béguin, doctorante du Lab'Urba et de l'Ecole doctorale Ville, transports et territoires a reçu le prix de la meilleure thèse de l'Université Paris Est en novembre 2016 pour son travail intitulé "Héberger des migrants ou gérer des logements? L'AFTAM et ses "foyers d'Africains noirs" (1962-2012)".

Voir aussi un article d'Hélène Béguin sur Métropolitiques

buy glivec usa anti cancer drug list medicines in india buy valdoxan medications buy campral anti alcohol

Le projet Grandes métropoles, initié par l'axe Information territoriale locale du GIS Collège International des Sciences du Territoire (CIST) a pour objectif la construction d'une plate-forme d'échanges pour réfléchir aux problèmes soulevés par le traitement de données locales de plus en plus foisonnantes et hétérogènes. Les villes concernées sont aujourd'hui Paris, Chicago et Mexico, d'autres sont envisagées...  Parmi les thématiques envisagées : Big data et pratiques individuelles de la ville; Pollution de l'air, mesures et représentations; Trajectoires territoriales : analyse de séquences territoriales... Lancé en 2016, le projet est en cours.

Le compte-rendu

Risques urbains, nouvelle revue académique en open access créée en 2016, pose les grands cadres de réflexion d’analyse des risques liés à un type particulier de menace ou de vulnérabilité tout en s’enrichissant d’autres expériences nécessaires à la compréhension de la complexité du fonctionnement urbain.

Voir le site

Le programme de recherche GeoDiverCity (2011-2016) a pour objectif d’analyser et de modéliser la diversité géographique des villes et des systèmes de villes dans le monde. Les principaux thèmes  sont la co-évolution des villes et des réseaux, les relations entre lois d’échelle et l’évolution des hiérarchies et des spécialisations urbaines, et la reconstruction dynamique des interactions entres les villes qui transforment leurs configurations. Le projet comporte également la mise au point d’une plate-forme interactive pour la modélisation. Il est porté par Denise Pumain et a été accepté par le Conseil Européen de la Recherche (ERC).

Voir le blog GeoDiverCity

Actualités de nos partenaires