Chaleur sur la ville

01 juin 2017ContactErwan Cordeau

L'IAU travaille sur les questions de dérèglements climatiques et notamment celles relatives aux vagues de chaleur. Lors d'un épisode de canicule ou de forte chaleur, l'effet d'îlot de chaleur urbain vient amplifier le phénomène, notamment la nuit, en limitant le refroidissement nocturne en ville. On peut ainsi observer des écarts importants de température entre Paris et les zones rurales (jusqu'à 10° C lors de la canicule exceptionnelle de 2003).

Véritable enjeu de santé publique, notamment pour les personnes les plus sensibles à la chaleur et à la dégradation de la qualité de l'air, l'IAU et l'ORS croisent leurs expertises sur les questions de vulnérabilité climatique en mettant à disposition études et données pour la sensibilisation de tous les acteurs et le public.

Face à la canicule, trois scénarios

Carte interactive : îlots morphologiques urbains et influences climatiques

Les îlots morphologiques urbains (IMU) constituent un référentiel sur toute l’Île-de-France. À partir des caractéristiques de chaque IMU, un rapprochement avec la classification LCZ* a pu être constitué afin d’en préciser son type d’influence climatique.
* Les Zones climatiques locales (LCZ) sont des entités spatiales uniformes pour leur distribution des températures. Chaque LCZ exprime une géométrie caractéristique et une occupation du sol qui génère un climat spécifique – une température de surface unique – par temps calme et ciel dégagé.

Ouvrir la carte

Muscade

Muscade (Modélisation Urbaine et Stratégies d'adaptation au Changement Climatique pour Anticiper la Demande et la production Énergétique) est un programme de recherche qui propose différents scénarios à l'horizon 2100.

Rapport final Muscade

Comprendre en 2 mn !

Une BD pédagogique pour mieux comprendre les enjeux du changement climatique.
Dessinée par Pénélope Bagieu pour le compte de l'IAU îdF.

Voir la BD

Autres ressources

Ville et changement climatique : des interactions complexes
Aude Lemonsu - Météo-France, CNRS

Étudier la ville et son adaptation par une approche systémique
Jean-Luc Salagnac - Centre scientifique et technique du bâtiment

Résultats du programme Muscade
Vincent Viguié - Cired (École des Ponts-ParisTech)

Perspectives de recherche
Aude Lemonsu - Météo-France, CNRS