Territoire inondable

L'aléa inondation en Île-de-France

25 janvier 2018ContactLudovic Faytre

En 1910, Paris et sa région ont connu une crue centennale qui a atteint 8,62 au niveau du pont d'Austerlitz. Depuis, quatre lacs réservoirs ont été construits en amont du bassin de la Seine, complétés, notamment à Paris, par es protections locales.
Ces différents ouvrages ne pourront cependant pas empêcher une crue exceptionnelle de se produire et de causer de graves inondations à l'échelle de la métropole francilienne.

L'Île-de-France, un territoire fortement exposé à une crue centennale

  • 435 000 logements
  • 830 000 personnes
  • 100 000 établissements
  • 750 000 emplois

La fragilité électrique, une des conséquences de l'inondation

Au-delà des seules zones inondables, de nombreux territoires connaîtront des coupures d'électricité pouvant durer de plusieurs jours à plusieurs mois. Elles auront des répercussions importantes sur le fonctionnement de l'ensemble du territoire francilien : télécommunications, services de secours, réseaux d'assainissement, réseaux d'eau potable, réseaux de transport...

L'IAU mobilisé

Dans le cadre de ses travaux sur l'analyse des vulnérabilités des territoires et la prise en compte des risques majeurs dans l'aménagement, l'IAU vient en appui aux exercices de simulation d'une crue en Île-de-France organisés par la préfecture de police de Paris : EU Sequana en février 2016 et Plouf 75 en avril 2017.

La participation de l'IAU se concrétise par la production de films de simulation en 3D illustrant les conséquences d'une crue majeure à Paris, en Seine aval dans les Hauts-de-Seine et en Seine amont dans le Val-de-Marne (94), départements particulièrement exposés au risque.

D'autres ressources de l'IAU sont également disponibles : une cartographie pédagogique, des Note rapide consacrées au risque inondation en Île-de-France, l'application interactive Baignade interdite, particulièrement adaptée à la sensibilisation du grand public, des interventions de nos experts.

Cartographie interactive - "Baignade interdite"

Vidéos

Retour sur la crue de mai-juin 2016

Cette page est reliée aux catégories suivantes : Environnement , Aménagement et territoires , Aménagement , Risques naturels et technologiques , Analyse & débat