L'urbanisme en effervescence

Mai 68 avant / après

24 mai 2018

Si Mai 68 n’a pas à proprement parler été la date la plus marquante pour l’urbanisme, si l’IAU îdF, à l’époque IAURP, était en grève lors des événements, les années 60 constituent néanmoins une période charnière de l’aménagement de l’Île-de-France. Notre institut a ainsi été à l’origine de bon nombre de bouleversements.

Il aura fallu la combativité d’un Paul Delouvrier, et l’imagination de ses équipes, pour passer d’un vieux monde qui laissait la région se développer de manière anarchique, dans un climat anti-parisien (« Paris et le désert français »), à la vie moderne, dessinant le nouveau visage du territoire : développement du RER, construction du périphérique, création de cinq villes nouvelles (Cergy-Pontoise, Évry, Marne-la Vallée, Saint-Quentin-en-Yvelines, Melun-Sénart), déploiement des bus en site propre, en passant par l’élaboration d’un schéma directeur (SDAURP) et la mise en place de nouveaux outils d’urbanisme comme le MOS (Mode d’occupation du sol).

PODCAST

L’IAU a organisé une table ronde animée par Thierry Paquot, philosophe, pour contribuer à la restitution d’une époque et faire le bilan de ce qu’on lui doit. 

Avec Laurent Coudroy-de-Lille (géographe et historien, école d’urbanisme de Paris), Jean Dellus (architecte-urbaniste, ex IAURP), Paul Pavy (ingénieur, ex IAURP), Jean-Claude Ralite (ingénieur des ponts, responsable de la définition et du tracé des infrastructures du schéma directeur à l’IAURP), Jean-Michel Vincent (ingénieur urbaniste), Bertrand Warnier (Ateliers de Cergy), Bernadette Blanchon (architecte, spécialiste des grands ensembles et de leurs parcs et jardins), Anca Duguet (architecte-urbaniste IAU îdF), Matthieu Flonneau (historien des transports et des idées urbanistiques), Pierre-Marie Tricaud (paysagiste IAU îdF).

Interviews

1963 : Cergy-Pontoise a failli ne pas exister. Bertrand Warnier, alors jeune urbaniste à l’IAU raconte comment la vallée de Montmorency aurait pu être aménagée et le ville nouvelle de Beauchamp créée, jusqu’à ce que…

1972 : dans une France encore très rurale, la poussée urbaine va tout changer. A l’initiative de jacques Delors alors au commissariat général au plan, la commission des villes est créée. Les élus locaux y prennent le pouvoir, Pierre Mayet, rapporteur, raconte.

Cette page est reliée aux catégories suivantes : Aménagement et territoires , Aménagement , Analyse & débat