Aide à la décision régionale en matière de développement rural et d’agriculture

Retour sur trois missions courtes

20 décembre 2016ContactNicolas Laruelle

Entre mars 2014 et mai 2015, l’IAU a successivement accompagné, à chaque fois sur moins d’un mois, le service agriculture de la région Île-de-France dans sa recherche de réponses concrètes à trois questions : Comment définir une zone rurale pour l’éligibilité à certaines mesures du programme de développement rural pour l’Île-de-France ? Comment définir l’espace périurbain pour la bonification des aides à l’installation et à la transmission d’exploitations agricoles en Île-de-France ? Comment répartir équitablement l’enveloppe du Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader) entre les territoires lauréats du programme Leader en Île-de-France ?
Ces trois missions courtes ont permis d’apporter des réponses rapides, précises et utiles aux besoins de la Région, en valorisant les données, les outils (notamment la plate-forme d’analyse multicritère) et l’expertise transversale de l’IAU.
Capitalisées dans le présent rapport, elles constituent un ensemble de références communes sur lequel la Région et l’IAU peuvent concrètement s’appuyer pour envisager de nouvelles collaborations, notamment autour de la constitution d’outils d’aide à la décision en matière d’agriculture, de développement rural et plus largement d’aménagement du territoire. Plusieurs travaux, en cours ou en préparation entre la Région et l’IAU, s’appuient déjà sur cet ensemble de références communes.

Cette étude est reliée aux catégories suivantes : Aménagement et territoires, Aménagement, Périurbain, Environnement