Comparaison de réseaux mass transit francilien et internationaux

Avec un zoom sur l'accueil de grands événements

11 octobre 2018ContactSophie Laurent , Frédérique Prédali , Nicolas Boichon

Cette étude a été réalisée pour le compte de la Région Île-de-France et de SNCF Transilien. En effet, SNCF Transilien a sollicité l’IAU pour travailler sur la recherche d’indicateurs en matière de positionnement du réseau francilien parmi d’autres réseaux mass transit à l’international, ainsi que sur la gestion des flux lors de l’accueil d’évènements sportifs ou culturels mondiaux.

L’étude se décompose en trois grands chapitres :

  • Le premier chapitre présente succinctement les dix villes et territoires étudiés, comparés à l’Île-de-France afin de donner à voir leurs spécificités et différences en matière de géographie urbaine et de réseaux.
  • Le second chapitre permet de positionner les caractéristiques de l’offre et de la fréquentation des réseaux franciliens par rapport aux dix autres territoires étudiés et de mettre en lumière leurs points forts ou points de faiblesse.
  • Le dernier chapitre présente une sélection de neufs grands évènements internationaux. Il permet de lister des pistes de réflexion ou d’amélioration pour l’accueil en Île-de-France d’évènements futurs.
Les 10 villes et territoires étudiés ont été choisis pour le développement de leurs réseaux ferrés, afin d’assurer une comparaison intéressante avec le cas francilien.
Des contrastes importants entre les territoires sélectionnés, en surface comme en population.
Les caractéristiques des réseaux mass transit en termes de longueur totale du réseau et de nombre de stations pour les dix territoires sélectionnés.

Cette étude est reliée à la catégorie : Veille et comparaisons internationales

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