De la Smart City à la région intelligente

Les Cahiers n° 174

21 novembre 2017ContactIAU île-de-France

Big data, e-tourisme, smart-grids, e-commerce, habitat intelligent, aménagement numérique, e-santé, coworking… la révolution numérique débarque dans nos villes et dans nos vies. Elle change notre manière de travailler, d’habiter, de se déplacer, de se soigner, de vivre la ville, de la concevoir. Elle offre aussi de nouvelles opportunités économiques et devient un enjeu d’attractivité des métropoles.
Pour autant, il est encore difficile pour beaucoup d’entre nous – aménageurs, élus, citoyens – de se représenter toutes les conséquences de ces multiples transformations sur notre quotidien et sur les territoires où nous vivons.
Avec ce numéro des Cahiers, l’IAU donne la parole à ses experts afin d’apporter des réponses à ces questions. L’ouvrage montre les différentes facettes d’une Île-de-France qui, spontanément, se métamorphose avec le numérique et qui peut, grâce à l’action concertée de l’initiative privée et des politiques publiques, devenir demain une région intelligente pour tous les Franciliens.

Les articles de ce numéro des Cahiers sont également vendu 2 € l'unité en PDF.

Télécharger le sommaire

Ressources