Densifier les ZAE : revue de bonnes pratiques

Note rapide Économie, n° 729

31 octobre 2016ContactJean-François Saigault

Après une phase de forte consommation de l’espace francilien pour le développement des zones d’activités économiques (ZAE), la gestion de l’espace économique s’impose comme un des éléments essentiels de l’aménagement régional. La densification devient une nécessité pour freiner la consommation foncière tout en facilitant le développement des entreprises. […]

Ressources

Parc logistique Prologis de Tokyo-Osaka (Japon). De nombreuses opérations se sont développées au Japon ces dernières années, venant confirmer cette volonté de densifier. Les Japonais ont mesuré l’importance de construire des bâtiments élevés, dans les domaines de la logistique principalement.
© Prologis Park Osaka
Parc logistique Prologis de Poznan (Pologne) : avec la réalisation de 170 000 m² de locaux d’activités, ce parc est semblable en tout point aux développements récents et/ou en cours observés en France, et notamment en Île-de-France.
© Prologis Park Poznan II
Le parc Icade Paris-Orly-Rungis (ex-parc d’affaires Silic) est situé à Orly-Rungis, à 7 km de Paris, au carrefour des autoroutes A6, A10, A86 et A106, et constitue le premier pôle tertiaire du sud de Paris. Ce parc d’activités devrait connaître au cours des prochaines années un doublement de sa capacité d’accueil qui serait portée à 800 000/900 000 m², permettant ainsi la création de 8 000 à 10 000 emplois supplémentaires.
© Jean-François Saigault, IAU îdF

Études apparentées