L'urbanisme transitoire

Les carnets pratiques n° 9

20 septembre 2018ContactCécile Diguet, Alexandra Cocquière

Cette nouvelle édition des Carnets pratiques s'intéresse à l'urbanisme transitoire, pratique émergente dans la vie des territoires, qui s’intercale dans les brèches des projets urbains et immobiliers, et questionne la programmation des projets aussi bien que les besoins sociaux sur le terrain. Ces pratiques nouvelles constituent un véritable enjeu dans le renouvellement des méthodes de la programmation urbaine comme du projet.

Ce carnet s’appuie sur un état des lieux des initiatives franciliennes depuis 2012 en rendant compte des méthodes et outils pour concevoir et mettre un oeuvre des projets d’urbanisme transitoire. Il peut se lire de manière continue ou par chapitre, en fonction de ses attentes.L’urbanisme transitoire est un processus en mouvement, c’est pourquoi ce guide ne tente pas d’établir une recette figée mais plutôt d’illustrer la diversité des initiatives en proposant,à chaque acteur, d’alimenter son projet selon ses besoins et ses spécificités.Il constitue davantage une trame sur laquelle il est possible de s’appuyer, d’improviser et d’inventer de nouvelles occupations transitoires dans les villes et les territoires.

À travers la série des Carnets pratiques, l’IAU souhaite sensibiliser les acteurs locaux de l’aménagement aux mutations de la fabrique urbaine et territoriale. Ces carnets sont donc destinés aux responsables publics de l’aménagement, notamment aux élus et techniciens des intercommunalités et des communes, mais aussi aux aménageurs, aux urbanistes et architectes, aux promoteurs, acteurs de la chaîne de production de la ville.

Cette étude est reliée aux catégories suivantes : Aménagement et territoires, Aménagement

Études apparentées