L’usine du futur : un retour vers l’urbain ?

Note rapide Économie, n° 726

26 septembre 2016ContactThierry Petit

« L’usine du futur » est un concept qui fait beaucoup parler. Présenté comme la planche de salut de l’industrie, les bouleversements qu’il va occasionner vont modifier le rapport de l’industrie et de l’usine à leur environnement. À partir d’une vision futuriste, mais pas si utopique, nous pouvons imaginer les caractéristiques de cette nouvelle usine, ses nouveaux enjeux et ses besoins. Autant de perspectives qui pourraient à la fois faciliter et exiger son intégration dans l’écosystème urbain. […]

Ressources

À Rotterdam, l’« Innovation Dock » est le résultat d’un partenariat entre l’université et le port de Rotterdam. Localisé dans l’ancien chantier de construction navale du port, il abrite un centre d’expertise de l’université des sciences appliquées de Rotterdam, ainsi qu’un incubateur de start-up à vocation industrielle. La configuration des lieux avec, notamment, des outils de levage fonctionnels, permet aux start-up d’expérimenter en situation leur modèle d’industrialisation.
© Thierry Petit, IAU îdF
Dans l’usine du futur, on compte de nombreux robots, cobots et exosquelettes dont la fonction est d’assister l’opérateur dans les tâches pénibles. Ces robots mobiles apportent de la souplesse à la production et ne sont plus enfermés dans des cages, libérant de l’espace sur le site de production. Cette assistance permet de maintenir plus longtemps en poste des salariés spécialisés, réduisant ainsi la tension inhérente à ces métiers. Cette moindre pénibilité attire de nouveaux types de collaborateurs.
© UniversalRobots
Les objets connectés envahissent l’usine. Les objets en cours de production seront capables de communiquer en temps réel avec la machine qui les fabrique pour détecter au plus tôt certaines erreurs. L’interaction sera renforcée avec les autres services de l’entreprise, qui analyseront l’ensemble des données issues des ventes et de l’utilisation des produits vendus, dans le but d’améliorer leur conception et affiner le ciblage client. La maintenance et la production assistées par la réalité virtuelle, qui relaye à l’opérateur les informations transmises par les équipements via, par exemple, une tablette, se généraliseront.
© Diota

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