Modes de gouvernance de régions-capitales en Europe

Berlin, Londres, Madrid, Rome

10 mars 2015ContactChristian Lefevre

Les députés ont achevé le jeudi 5 mars 2015 l'examen de l'article 17 septdecies du projet de loi portant Nouvelle Organisation territoriale de la République (NOTRe) relatif à la future Métropole du Grand Paris.

À l'aube de transformations structurelles du paysage institutionnel, l'IAU souhaite apporter des éléments de réponse pour nourrir le débat de la gouvernance métropolitaine en Île-de-France. Il a confié à Christian Lefèvre, directeur de l'Institut français d'urbanisme (IFU), le soin d'éclairer ses travaux à travers le présent rapport dans lequel quatre capitales européennes sont examinées : Londres, Berlin, Madrid et Rome.

Si les différences institutionnelles, issues de la culture et de l'histoire de chaque pays, les trajectoires de leurs acteurs ou les opportunités qui se sont ouvertes annihilent toute tentative de discerner les meilleurs choix en matière de gouvernance, la comparaison permet toutefois de distinguer un certain nombre de traits caractéristiques de l'efficience du système.

Cette étude est reliée aux catégories suivantes : Gouvernance, International

Études apparentées