Projet de parc naturel régional de la Brie et des deux Morin

Prise en compte de l'avis de l'État et mise à jour de l'étude d'opportunité et de faisabilité

30 novembre 2016ContactMarie Carles, Nicolas Cornet, Julie Missonnier, Martin Omhovère, Amélie Rousseau, Pierre-Marie Tricaud

À la suite des études préalables, l’État a rendu son avis d’opportunité sur le projet de PNR de la Brie et des deux Morin en novembre 2014. Cet avis relève les points forts de la démarche, mais pointe également des fragilités sur le périmètre et le projet présenté. L’État demande des ajustements avant une poursuite de la démarche vers la création d’un parc naturel régional.
Afin d’accompagner le syndicat mixte de préfiguration du PNR dans son argumentation pour lever les réserves de l’État, la région Île-de-France a confié à l’IAU une étude complémentaire destinée à consolider les éléments de diagnostic sur le nouveau périmètre de 83 communes et proposer des orientations complémentaires, à caractère concret et opérationnel, sur lesquelles le syndicat mixte pourra s’appuyer pour montrer le niveau d’engagement qu’il est prêt à déployer sur ce territoire afin d’en faire un territoire exemplaire.
Après une brève introduction reprenant notamment les principales conclusions de l’avis d’opportunité de l’État et une synthèse des travaux de l’étude d’opportunité et de faisabilité de 2010, la première partie de l’étude dresse les points forts et les points faibles du nouveau périmètre de projet de PNR, au regard des enjeux de paysages, patrimoine naturel, bâti et rural, d’environnement, d’aménagement et de planification pour lesquels l’État attend un engagement fort du territoire.
La deuxième partie est consacrée à des propositions d’interventions, sur des orientations à renforcer au regard des missions exercées par les PNR, tout en s’articulant avec les dispositifs en place. Ces orientations sont déclinées sous forme de fiches actions illustrées, en s’appuyant avant tout sur des actions exemplaires relevées sur le territoire, à défaut sur des exemples tirés d’autres expériences de territoires (PNR, communes proches…).

Ressources

Source : Le Pays Briard
Les membres de l’Amap « Fraise et Ciboulette »
© IAU îdF 2016
Pose d’une couverture de tuiles plates sur liteaux à Saint-Cyr-sur-Morin
© IAU îdF 2016
Historique du périmètre du projet de PNR
Unités de paysage
Sources : IAU îdF entités paysagères 2015, IGN Route500® 2011, BDTOPO® 2012 © IAU îdF 2016
Verger labellisé agriculture biologique à Coulommiers
© IAU îdF 2016
Musée départemental des Pays de Seine-et-Marne à Saint-Cyr-sur-Morin
© IAU îdF 2016

Études apparentées