Quels outils numériques pour concevoir et gérer la ville demain ?

Synthèse du petit déjeuner décideurs-chercheurs du 10 janvier 2017

28 juin 2017ContactBrigitte Guigou, Xavier Opigez

Les collectivités sont aujourd’hui confrontées à de multiples enjeux, liés à la transformation numérique, au développement durable, à la bonne gestion de leur territoire en termes démographique, économique, de mobilité, d’attractivité, etc. Qu’apportent les outils de conception, gestion et modélisation de la ville comme les « Cities Information Model » (CIM) ou les maquettes numériques urbaines ?

En accompagnement des travaux de l’IAU, ce petit déjeuner a pour objectif de décrypter les multiples significations et fonctions de ces outils d’urbanisme collaboratif visant à une meilleure gestion de la ville
de demain. Au-delà des dimensions techniques, les intervenants s’interrogeront sur le sens et la nature des évolutions d’usages. Quelles réalités derrière l’affichage de politiques numériques métropolitaines ambitieuses ? Quels projets portés par les collectivités locales ? Quelle articulation entre opérateurs privés, aménageurs, élus et citoyens ? Quels modèles économiques pour développer ces CIM ?

Petit déjeuner décideurs-chercheurs du 10 janvier 2017 : Podcast et ressources complémentaires

Ressources

Programme du petit déjeuner du 10/01/2017