Terres d'innovations

Paris - Métropole du Grand Paris - Région Île-de-France

08 juin 2017ContactAnne-Marie Villot (Apur), Odile Soulard

En juin 2017 s’ouvre à Paris, Station F, le plus grand incubateur de start-up au monde réutilisant les 34 000 m2 d’un site symbolique et historique, la halle Freyssinet. Véritable cathédrale high-tech, Station F symbolise le bouillonnement créatif qui secoue la région dans tous les domaines – numérique, écologique, industriel, scientifique… –, du coeur de Paris aux territoires ruraux, en passant par la petite couronne.

L’Atelier parisien d’urbanisme (Apur) et l’Institut d’aménagement et d’urbanisme de l’Île-de-France (IAU) ont choisi d’associer leurs compétences pour explorer cette transformation et saisir les spécificités des dynamiques en cours.

Notre premier constat concerne le terreau fertile de l’innovation enraciné dans une longue histoire industrielle, de savoir-faire artisanaux et de recherche scientifique et technique. Les compétences évoluent avec l’essor de nouvelles formes d’économies sociale, citoyenne, numérique… Le développement des incubateurs et tiers-lieux de toute nature, des fablab, des réseaux d’innovation comme les pôles de compétitivité, sans parler des demandes de lieux accueillants pour les entreprises et leurs salariés… : tous s’inscrivent dans cette même dynamique.
Le deuxième constat porte sur les évolutions des critères de choix pour les sites d’implantation. Les possibilités offertes par le réseau fibré, les liens amplifiés entre la recherche et le développement et, demain, le nouveau réseau de transport renouvellent l’attractivité des territoires, de la zone d’activité facilement accessible à l’hyper-centre parisien, qui peut offrir des services 24 h sur 24.
Il ressort de nos observations que Paris, les Territoires, la Métropole du Grand Paris (MGP) et l’Île-de-France disposent d’un système d’innovation d’une incroyable diversité qui explique le dynamisme des projets et acteurs. La concentration à hauteur de 43 % des entreprises françaises de croissance n’est donc pas le fruit du hasard, mais bien la résultante des transformations opérées depuis longtemps et accélérées ces dix dernières années par les acteurs publics franciliens.
Pour poursuivre ces dynamiques et s’affirmer à l’échelle internationale, de nombreuses initiatives sont en cours, telles que l’élaboration du schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (SRESRI) par le conseil régional, le premier Paris Tech Festival par la Mairie de Paris, et l’annonce, en septembre 2017, des lauréats de « Inventons la Métropole » par la MGP, sans oublier les actions locales des intercommunalités.

À vous maintenant d’explorer les différentes facettes qui composent notre écosystème d’innovation. Vous serez surpris par son dynamisme et la variété des initiatives.

Ressources